mardi 31 mars 2020

ADEPTA SORORITAS : Pluie de Dés Miracle !

ADEPTA SORORITAS :
PLUIE DE DES MIRACLE !





Dans cet article, je me servirai de termes génériques, pour la plupart issus de la V7, permettant d’être plus clair et rapide:
GW : Games Workshop, créateur de W40K Warhammer 40,000.
V7, V8, etc : c’est la version de jeu de W40K : Version 7, Version 8. En anglais, ils disent 7E, 8E…
SOB : Sisters of Battle, soit Soeurs de Bataille. Souvent utilisé pour parler de l'armée dans son intégralité, et aussi du choix de Troupe de Soeurs de Bataille.
DM : Dé Miracle.
AOF : Act of Faith, soit Acte de Foi.
BM : Blessure Mortelle, celle qui fait sauter toutes les sauvegardes existantes.
3D / D3 : l’attaque fait 3 Dommages / l’attaque fait D3 dommages : on lance 1D6, 1-2 fait 1, 3-4 fait 2, 5-6 fait 3 dommages.
FEP : Frappe en Profondeur. Cela concerne une aptitude permettant à une unité d’arriver où l’on veut sur la table, le plus communément à +9 pas de l’ennemi.
FNP : Feel No Pain (Insensible à la douleur). La meilleure protection de la V8 : elle permet même de résister à une BM. Le plus généralement, elle est dans la datasheet de l’unité, ça dit quelque chose du genre : « lorsque X perd un point de vie, lancez 1D6 : sur 6+ il n’est pas perdu ».
CAC / Close : corps-à-corps.
Map control : littéralement "contrôle de la carte", soit le fait d'avoir énormément d'unités (même petites) présentes sur la table, pour bloquer les mouvements adverses, et avoir facilement accès aux objectifs.
- MSU : Multiple Small Units, soit justement "plein de petites unités", l'idée est de ne pas les équiper pour en avoir le maximum sur la table.
Fluff : l’univers littéraire, mythologique de W40K, que l’on trouve au début des codex, des livres de règles et bien sûr, des bouquins de la Black Library.
OOP : Out Of Production, ce sont des figurines qui ne sont plus produites par GW.


Commençons d'abord par rappeler ce qu'est un Acte de Foi.

ACTES DE FOI (AOF)

Si l’armée contient au moins 1 unité avec cette aptitude, on peut accomplir 1 AOF à chaque phase. Pour se faire, on utilise les Dés miracles (DM).
Pour gagner ces DM : on en gagne automatiquement 1 au début de chaque round de bataille, et 1 autre à la fin d’une phase si une ou plusieurs des conditions suivantes ont été remplies une ou plusieurs fois pendant la phase :
- une unité ennemie est détruite,
- un personnage de notre armée est détruit,
- une unité amie abjure un pouvoir sans accomplir un AOF,
- on fait un 1 non modifié pour un test de moral, sans accomplir un AOF,

Quand on gagne un DM, on jette 1D6 : le résultat est la valeur du DM, qu’on conserve.
Pour accomplir 1 AOF, on utilise un dé miracle comme s’il avait été jeté, durant l’une de ces conditions ; pour un jet d’advance, de charge, d’abjurer le sorcier, de touche, de blessure, de sauvegarde, de dégâts ou de moral.
Vous voulez réussir ce Test de Moral en économisant 2PC? Prenez le DM de 1 que vous aviez tiré... Vous voulez réussir cette sauvegarde d'armure PA-1? Prenez le 4. Vous voulez fiabiliser cette charge à 8 pas? Utilisez le 5 et le 3 que vous avez à disposition. Vous voulez faire manger la gamelle à ce véhicule qui a raté sa sauvegarde contre votre fuseur ? Prenez donc ce 6 qui correspondra aux dégâts ! Etc etc...
Alors n'oubliez pas de faire TOUS vos tests de Moral, même quand vous n'avez perdu qu'une seule figurine dans une unité : non seulement vous ne pourrez pas le rater, mais en plus, vous gagnerez un DM si vous faites un 1 !



Le nouveau système d'Acte de Foi de l'ADEPTA SORORITAS est certes moins fun que ce qui a pu exister par le passé, mais peut régulièrement bien fiabiliser une partie... Dès lors que vous générez un bon nombre de Dés Miracle (DM).
Voici donc toutes les unités / aptitudes / règles permettant d'en gagner plus qu'il ne vous en faudra, et pour les optimiser !
Ca vous servira autant pour agresser que pour résister, en tout cas toujours en surprenant l'adversaire, car n'oublions pas qu'on joue pour malmener le plus fortement possible ses petits camarades.

Votre Scribe est prêt à prendre note? On y va. 


UNITES
Le Triomphe de Sainte Katherine :
Il fait gagner un Dé miracle au début de chaque tour. Donc au tour adverse également... Donc 2 DM par round. Il fait accomplir 1AOF supplémentaire à une unité à 6pas. Permet de changer de -1/+1 la valeur d'un Dé miracle avant utilisation.
Soeurs Repentia : 
Quand elles meurent, elles donnent un DM via l'aptitude "Martyre".
Dialogus :
à 6pas d'elle, ça permet de changer de -1/+1 la valeur d'un DM avant utilisation.
Battle Sanctum : 
Si une unité <adeptus ministorum> est à 6pas, il fait gagner un DM au début de chaque round.
Avec toutes ces unités : vous aurez de base 1 + 2 + 1 = 4 DM + 1 par unité de Repentias tuées.

EQUIPEMENT
Simulacrum Imperialis : 
disponible pour les unités de Soeurs de Bataille / Célestes / Dominions / Retributors, il permet d'accomplir 1AOF supplémentaire par phase.
Chérubin à encensoir : 
disponible pour les unités de Soeurs de Bataille / Célestes / Dominions, il permet de gagner un DM (choisi entre 2D6 de lancés) à utiliser avant la fin de la phase en cours. Un Chérubin ne coûte que 5 points. Il ne prend pas de place dans un transport. Certes il y a un côté précipité dans l'utilisation du DM qu'il vous offre, mais il permet de multiplier les AOF lors d'une même phase.

ORDRES
Ordre Notre-Dame des Martyrs : 
Quand on perd une unité ou plus, on gagne un DM supplémentaire à la fin de la phase (autre que Moral).
Ordre du Calice d'ébène : 
On peut défausser un DM pour changer la valeur de celui qu'on veut utiliser par un 6.
Ordre de la Rose Sacrée : 
Après 1AOF, on récupère un DM sur un 5+.

STRATAGEMES
Stratagème "Instrument de la Volonté de l'Empereur" : 
Après qu'un personnage ait fait 1AOF, on gagne un DM. En gros, c'est comme si vous n'aviez pas utiliser de DM... Si ce n'est que vous ne savez pas ce que vous récupérerez comme valeur.
Stratagème "Epreuve de la Foi" : 
Si on réussit un Test de Moral en faisant 1 ou qu'on Abjure le Sorcier avec le seul Bouclier de la Foi, on gagne D3 Dés Miracle supplémentaires.

TRAIT DE SEIGNEUR DE GUERRE
Trait de SDG "Fanal de Foi" : 
On gagne un DM au début de notre tour si le SDG est sur la table. LE trait à prendre lorsque vous voulez générer du DM.
Trait de SDG de l'Ordre du Calice d'ébène : 
Si le SDG est sur la table, le 1er DM obtenu lors du 1er round est un 6.
Trait de SDG de l'Ordre de la Rose Sacrée : 
Quand le SDG fait 1AOF, on gagne un DM. Un trait qui donne la même règle que le Stratagème "Instrument de la Volonté de l'Empereur".

RELIQUES
La Relique "Litanies de la Foi" : 
On peut relancer le DM qu'on vient de gagner.


Voilà, même si vous ne prenez pas tout ce que je viens de répertorier, vous aurez avec une liste correcte (dans cette optique), de quoi tourner à 4-5 DM par Round.
Pour ça, par ex, une Canoness avec le trait "Fanal de Foi", de l'Ordre de ND et le Battle Sanctum, en plus de mettre plusieurs Chérubins au sein de vos unités de Soeurs ND, qui viendront ajouter des DM à celui auto de début de chaque Round, celui du Fanal et celui de la Fortification, via les morts que vous ferez et que vous aurez.

Si avec tout ça, vous manquez encore de quoi fiabiliser vos actions et le cours de la partie... Je ne sais pas quoi ajouter.

- Inquisitor Colossus.


Tactica ADEPTA SORORITAS V8 ici :
https://colossus40k.blogspot.com/2019/11/adepta-sororitas-tactica-v8.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire