lundi 23 mars 2020

ADEPTA SORORITAS : Gérez les Hordes !


ADEPTA SORORITAS
GÉREZ LES HORDES !





Dans cet article, je me servirai de termes génériques, pour la plupart issus de la V7, permettant d’être plus clair et rapide:
GW : Games Workshop, créateur de W40K Warhammer 40,000.
V7, V8, etc : c’est la version de jeu de W40K : Version 7, Version 8. En anglais, ils disent 7E, 8E…
SOB : Sisters of Battle, soit Soeurs de Bataille. Souvent utilisé pour parler de l'armée dans son intégralité, et aussi du choix de Troupe de Soeurs de Bataille.
DM : Dé Miracle.
AOF : Act of Faith, soit Acte de Foi.
BM : Blessure Mortelle, celle qui fait sauter toutes les sauvegardes existantes.
3D / D3 : l’attaque fait 3 Dommages / l’attaque fait D3 dommages : on lance 1D6, 1-2 fait 1, 3-4 fait 2, 5-6 fait 3 dommages.
FEP : Frappe en Profondeur. Cela concerne une aptitude permettant à une unité d’arriver où l’on veut sur la table, le plus communément à +9 pas de l’ennemi.
FNP : Feel No Pain (Insensible à la douleur). La meilleure protection de la V8 : elle permet même de résister à une BM. Le plus généralement, elle est dans la datasheet de l’unité, ça dit quelque chose du genre : « lorsque X perd un point de vie, lancez 1D6 : sur 6+ il n’est pas perdu ».
CAC / Close : corps-à-corps.
Map control : littéralement "contrôle de la carte", soit le fait d'avoir énormément d'unités (même petites) présentes sur la table, pour bloquer les mouvements adverses, et avoir facilement accès aux objectifs.
Fluff : l’univers littéraire, mythologique de W40K, que l’on trouve au début des codex, des livres de règles et bien sûr, des bouquins de la Black Library.
OOP : Out Of Production, ce sont des figurines qui ne sont plus produites par GW.


Si vous allez tomber sur une liste horde type Tyranides, Pox Walkers, blobs de Gardes Impériaux, de Démons (Sanguinaires, Horreurs, Plague Bearers, Démonettes), blobs de Tzangors (TS), de Cultistes du Chaos, ou encore d'Orks, et bien sachez qu'on a de quoi s'en occuper proprement dans notre codex ADEPTA SORORITAS.

Voici la liste des unités et synergies qui vous seront utiles contre ces cancrelas :






- LE TRIOMPHE DE SAINTE KATHERINE est une unité comportant plusieurs héroïnes de l’Adepta Sororitas, représentant les différents Ordres. Il a les mots-clé <personnage> (donc vous pouvez faire une Intervention Héroïque avec) et <infanterie> donc vous pouvez passer à travers les ruines avec.
Il a un tableau dégressif perdant en même temps que ses PV les reliques qui servent soit à tabasser, soit à booster une armée de Soeurs. Ce n'est peut-être pas l'unité avec un grand U pour gérer une Horde, mais il participera bien au taff.
- Au tir, rien d'incroyable : 6 tirs de pistolets bolters, les grenades krak et frag dispo. En revanche, une de ses reliques fait manger de D3 BM à toute unité ennemie à 6 pas sur 5+ (4+ si Psyker ou Chaos, et 3+ si elle est les deux),
- C'est au close qu'il mettra la main à la pâte : il a 14A (+1 avec un Prêtre puisqu'il est <infanterie>), dont 4A F6 PA-3 2D (utiles contre les cibles avec FNP comme les Pox et les Plague Bearers), et 10A F5 PA-1 1D.
Bénéficiant des Rites Sacrés, « La Passion » lui permettra d'avoir 1A en plus pour chaque 6 pour toucher. 
Le Triomphe a CC3+, mais une de ses aptitudes donne +1 pour toucher.
En phase de tir si toujours au CAC, bien entendu l’ennemi mangera les 6 tirs de pistolets bolter.
Sa résistance singulière de 18PV, 3+/4++, un -1 pour le toucher, mais une E3, permettra de tenir bon, surtout en se servant d'un Dé Miracle de 4/5/6 pour assurer une de ses invus lorsque derrière, il y a trop de dégâts à venir, et surtout si on lui accole une Hospitalière pour lui redonner D3PV par round.


- LE BLOB de 15 SOEURS DE BATAILLE avec 2 Bolters storm, Supérieure avec combi-Lance-Flammes, Ordre Rose de Sang, pour ensuite charger et claquer le beignet de la cible, avec un Prêtre et la Canoness à côté.
S'il y a une Imagifier "Guerrier" dans les parages, c'est royal. Rites Sacrés : la Passion (au close, un jet de touche non modifié de 6 donne 1 Attaque supplémentaire).
Possibilité de mettre à la place d'un Bolter storm, un Lance-flammes, et un pistolet inferno à la Sup... Afin de pouvoir déclencher le stratagème "Sainte Trinité" (+1 pour blesser si au moins une arme fusion + flammes + bolt à portée de la cible), ce qui upera encore le niveau létal de cette unité au tir.
Dans cette dernière configuration, vous aurez à 6 pas 32 tirs CT3+ relance des 1 avec la Canoness, 1D6 touches de LF et 1 tir F8 PA-4, F4 donc 3+ pour blesser un bon paquet de hordes, voire un 2+... (possibilité de faire tirer une grenade frag au lieu d'un bolter).
Puis, au close, 46A CC4+ relance des 1 avec la Canoness, F3 (F4 si Imagifier "Guerrier") PA-1, sachant que chaque 6 pour toucher entraînera une nouvelle Attaque, via le Rite Sacré "la Passion" !
N'oubliez pas si nécessaire le stratagème de la Rose de Sang "Anéantissez-les" (1PC), qui donne là-aussi +1 pour blesser au close. 
Si vous jouez aussi le Triomphe de Sainte Katherine, vous toucherez au close avec +1 (en plus d'être immunisé aux Tests de Moral).
Si toujours au close lors de votre prochaine phase de tir, vous n'oublierez pas les 14 tirs de pistolets bolter PA-1 et le coup de pistolet inferno PA-5 (Ordre de la RDS) !
Une saturation des plus appréciable.




DOMINIONS Ordre du Calice d'Ebène avec 4LF et combi-LF, notamment pour utiliser le stratagème "Flammes Purificatrices" (2PC) du CE qui fera toucher automatiquement 30 fois la cible, F4.
10 Dominions avec 4 Bolters storms, combi-LF sur la Supérieure. 


MORTIFIERS avec LFL et Fléaux de Pénitent.
PENITENT ENGINES avec LFL et Fléaux de Pénitent.
Ajoutons que les Mortifiers peuvent être équipées de 2 Bolters Lourds, pour commencer à déboiser, mais aussi de Lance-Flammes lourds, qui passent en Pistolets 2D6 touches auto au close en phase de tir ! Cerise sur le gâteau ? Les Mortifiers, en mourant, proposent généreusement D3 BM pour toute unité ennemie à 1 pas, sur un 4+.
Pour les Penitent Engines et les Mortifiers, par unités de 4, ça piquera fort, surtout en utilisant le Stratagème "Soif de Rédemption" (3PC) : il permet de recombattre une 2ème fois à la fin de la phase de combat.
Une unité de 4 avec Fléaux de Pénitent lâchera rien moins que 120A F6 PA-1 avec CC3+ / CC4+ et Zélote, tandis qu'avec des Scies circulaires ce sera de l'ordre de 40A F8 PA-3 pour 2D, CC3+ / CC4+ et Zélote... Si ça, ça déblaye pas les foules !


10 SERAPHIMS Ordre de la RDS avec 4 pistos LF + FEP + stratagème "Descente Ardente". Si vous tombez sur une cible qui sera armurée, l'Ordre de la Rose de Sang passera vos pistolets bolters et lance-flammes légers à PA-1 !


EXORCIST avec Roquettes à Conflagration
3D6 tirs, certes c'est aléatoire, mais vous avez quand-même le potentiel de 18 tirs F5 PA-2 à 48 pas... fiabilisable via le Stratagème "Refrain dévastateur" (1 PC) qui permet de relancer tout ou partie des jets de dés pour déterminer le nombre de tirs.




10 ARCO-FLAGELLANTS + 1 PRÊTRE :
3D3 x 10 + 4D3 = 34D3 Attaques CC4+ avec "Zélote" F5 PA-1, ou avec le Stratagème à 2PC "Mot Extremis" : 102 Attaques tout rond (avec risque de perdre les Arcos surexcités dans la foulée sur un 6).
Les Arco-Flagellants sont, dans tout Warhammer 40,000, parmi les unités les plus efficaces pour faire sauter les hordes et les cordons.


10 RETRIBUTORS avec 4LFL et combi-LF + 2 chérubins + Strat 2PC "Orage de Rétribution" (relance des jets de blessure, pour les Lance-Flammes lourds). 
Les Chérubins de l'Armorium sont particulièrement vicieux contre un adversaire connaissant mal les SOB, et donc incapable d'identifier cette figurine qui permet de tirer une 2ème fois... 
Ce combo est capable de raser un bon paquet de cibles, de hordes et de cordons, si on met le paquet en une phase de tir. J'ai personnellement lavé récemment 20 Tzangors avec ce combo et le Test de moral fatal qui s'en est suivi, et ils étaient en 4++.
Possibilité (qui commence à faire cher en PC, mais si on veut que tout soit propre, que voulez-vous), de prendre ces Retributors en Ordre du Calice d'Ebène, afin de compiler le Strat "Flammes Purificatrices" (2PC) afin d'avoir 24 touches de LFL + 6 touches de LF.


6 DEATHCULT ASSASSINS + 1 PRÊTRE (5 x 6 = 30 Attaques F4 PA-3).
Ca fait moins d'Attaques que les Arco-Flagellants, mais ne pas oublier que les DCA touchent mieux (CC3+ avec Zélote) et ont une PA importante qui fera peur à tout type d'armures.


IMMOLATOR avec Lance-Flammes Immolation : 2D6 touches F5 PA-1 à 12pas.
Le tank le plus emblématique (avec l'Exorciste) des Soeurs de Bataille est maintenant cher, mais il fait toujours le job, surtout en prenant en compte que même réduit à 1PV, il continuera de lâcher la sauce de la même manière.
Un Immolator de l'Ordre du Calice d'Ebène pourra de plus utiliser le Stratagème à 2PC "Flammes Purificatrices", et donc directement lancer 12 blessures.





Allez me clairsemer tout cela bien comme il faut, maintenant !

- Inquisitor Colossus.




Tactica ADEPTA SORORITAS V8 ici :
https://colossus40k.blogspot.com/2019/11/adepta-sororitas-tactica-v8.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire