dimanche 1 mars 2020

ADEPTA SORORITAS : "LÂCHEZ LES PÉNITENTS" (liste CAC)



ADEPTA SORORITAS
"LÂCHEZ LES PÉNITENTS"
(LISTE 100% CLOSE COMBAT)





Dans cet article, je me servirai de termes génériques, pour la plupart issus de la V7, permettant d’être plus clair et rapide:
GW : Games Workshop, créateur de W40K Warhammer 40,000.
V7, V8, etc : c’est la version de jeu de W40K : Version 7, Version 8. En anglais, ils disent 7E, 8E…
SOB : Sisters of Battle, soit Soeurs de Bataille. Souvent utilisé pour parler de l'armée dans son intégralité, et aussi du choix de Troupe de Soeurs de Bataille.
- DM : Dé Miracle.


AOF : Act of Faith, soit Acte de Foi.
BM : Blessure Mortelle, celle qui fait sauter toutes les sauvegardes existantes.
3D / D3 : l’attaque fait 3 Dommages / l’attaque fait D3 dommages : on lance 1D6, 1-2 fait 1, 3-4 fait 2, 5-6 fait 3 dommages.
FEP : Frappe en Profondeur. Cela concerne une aptitude permettant à une unité d’arriver où l’on veut sur la table, le plus communément à +9 pas de l’ennemi.
FNP : Feel No Pain (Insensible à la douleur). La meilleure protection de la V8 : elle permet même de résister à une BM. Le plus généralement, elle est dans la datasheet de l’unité, ça dit quelque chose du genre : « lorsque X perd un point de vie, lancez 1D6 : sur 6+ il n’est pas perdu ».
CAC / Close : corps-à-corps.
Map control : littéralement "contrôle de la carte", soit le fait d'avoir énormément d'unités (même petites) présentes sur la table, pour bloquer les mouvements adverses, et avoir facilement accès aux objectifs.


Fluff : l’univers littéraire, mythologique de W40K, que l’on trouve au début des codex, des livres de règles et bien sûr, des bouquins de la Black Library.
OOP : Out Of Production, ce sont des figurines qui ne sont plus produites par GW.


Sur un concept aussi fun que bourrin, pondez une liste à 100% close combat, en tapant uniquement dans les unités en rapport avec la pénitence, dans le codex ADEPTA SORORITAS. On aime jouer dans la bonne ambiance.
Exit les Célestes en Rose de Sang, les Deathcult Assassins ou les Canoness... On ne veut que les individus devant un lourd tribut à l'Empereur.

C'est parti, et tout en finesse svp :

---

PLAYER : Colossus

DETACHMENT : Fer de lance 1
HQ1 : [Seigneur de Guerre] Missionary(1*38), [38]
Relique : Livre de Saint Lucius,
Trait : Rage Vertueuse
Elite1 : 10 Arco-Flagellants(39 + 7*13), Endurant(0) [130]
Elite2 : 10 Arco-Flagellants(39 + 7*13), Endurant(0) [130]
Elite3 : 10 Arco-Flagellants(39 + 7*13), Endurant(0) [130]
HS1 : 4 Mortifiers(36 + 3*36), 8 Bolter lourd(80), 8 Fléaux de Pénitent(0) [224]
HS2 : 3 Mortifiers(36 + 2*36), 6 Bolter lourd(60), 6 Fléaux de Pénitent(0) [168]
HS3 : 3 Mortifiers(36 + 2*36), 6 Bolter lourd(60), Fléaux de Pénitent(0) [168]
Total detachment : 988

DETACHMENT : Avant-garde
HQ1 : Missionary(1*38) [38]
HQ2 : Inquisitor Ordo Malleus(1*55), Pistolet plasma(5), [60]
Relique : Blackshroud,
Trait : Power Through Knowledge,
Pouvoirs psy : Châtiment, Epouvante, Psychic Mastery
Elite1 : Preacher(1*30) [30]
Elite2 : 8 Sisters Repentia(52 + 4*13) [104]
Elite3 : 8 Sisters Repentia(52 + 4*13) [104]
Transport1 : Sororitas Rhino(1*65), Bolter Storm(2) [67]
Transport2 : Sororitas Rhino(1*65), Bolter Storm(2) [67]
Total detachment : 484

DETACHMENT : Fer de lance 2
HQ1 : Missionary(1*38) [38]
HS1 : 3 Penitent Engines(28 + 2*28), 6 Lance-flammes lourd(84), 6 Scie circulaire de Penitent(0) [168]
HS2 : 3 Penitent Engines(28 + 2*28), 6 Lance-flammes lourd(84), 6 Scie circulaire de Penitent(0) [168]
HS3 : 3 Penitent Engines(28 + 2*28), 6 Lance-flammes lourd(84), 6 Scie circulaire de Penitent(0) [168]
Total detachment : 542

ARMY TOTAL [2000]

3+3-1 = 5PC
Rites Sacrés : la Passion

---



Analyse de la bête :

Avec cette liste à 2000pts, votre stratégie sera extrêmement simple : vous jeter sur l'adversaire pour lui rouler dessus comme sur un vieux tapis de salle de bain.
Les placements seront compliqués et vitaux, pour ne pas créer d'embouteillages, et ne pas laisser de répit à votre adversaire, afin qu'à un moment de la partie, il ne puisse quasiment plus tirer.

En première ligne de front : les unités bougeant le plus vite seront devant. Les 2 Sororitas Rhinos blindés des Repentias / Prêtres / Inquisiteur, aux côtés des Mortifiers qui bougent de 9 pas, qui peuvent donc advance et tirer avec leurs Bolters lourds (via leur aptitude "Flambée de Souffrance")... Et charger avec le Stratagème "Rage Sacrée" (1PC) qui va bien. Bien évidemment, vous opterez pour l'unité de 4 Mortifiers (si elle ne s'est pas ratée durant l'advance).
Les nombreux Bolters lourds (tout de même au nombre de 20, soit 60 tirs à 36 pas CT3+, -1 pour toucher si advance, F5 PA-1) seront votre seule et unique source de tir à longue distance, et vous aideront à déblayer l'arrière garde adverse, ou bien ce qui pourrait vous ralentir... Avant que vous ne finissiez le taff au close avec vos 150 Attaques CC3+ de Force 6, PA-1.

En 2ème ligne de front : les 30 Arco-Flagellants à pieds. Les déployer en ligne, en cordons, ou en cercle évasé jouera sur le Map-control. En bougeant + advance T1 et T2, vous pourrez aller de décor en décor, pour gratter une petite 6+ en plus de votre FNP5+.
Sur le papier, votre adversaire devra logiquement gérer d'abord les 3 unités de Mortifiers qui, déployées correctement, pourront bien lui coller et lui cliquer une bonne partie de sa ligne de front à lui.
Les Arcos recevront forcément des tirs, ne nous leurrons pas. Mais leur rôle est proche de celui des Mortifiers : déglinguer la troupe et les cordons, engluer (rappelons que 10 Arcos + 1 Prêtre, c'est 34D3 Attaques F5 PA-1, ou avec le Stratagème à 2PC "Mot Extremis" : 102 Attaques tout rond).
A partir du T2, l'inquisiteur pourra en protéger une partie avec son pouvoir "Psychic Mastery".





La 3ème ligne est constituée des Machines de Pénitence (PE), qui bougent moins vite que les Mortifiers (7pas vs 9pas). Elles sont équipées de Scies circulaires car, avec l'aptitude "Zélote" que les Mortifiers n'ont pas, elles sont capables de faire plus de dégâts. Une unité de 3 PE a le potentiel pour faire sauter 30PV (Une PE c'est 5A F8 PA-3 pour 2D), vos cibles seront les véhicules, et tout ce qui est solidement armuré avec plusieurs PV. Les Lance-Flammes lourds sont là pour aider à déblayer les derniers cordons, et même les élites, car F5 PA-1, c'est un ratio intéressant. De toute manière, les PE n'ont pas accès aux Bolters lourds, et même si c'était le cas... elles ont une piètre CT5+ ! Donc soyez bien heureux avec les LFL !
Aussi, le fait de les avoir un peu en retrait vous permettra d'être à portée des unités ennemies ayant potentiellement FEPé à partir du T2, et même d'aller aux champign... aux objectifs sur le passage, tout comme les Arcos.
Jouer les Machines de Pénitence et les Mortifiers majoritairement par unités de 3 modèles permet de ne pas prendre cher au niveau des Tests de moral : C8 - 2 (si 2 modèles tués) = 6 donc réussite auto, sauf si malus appliqué par l'adversaire.

L'Inquisiteur est là pour 3 raisons :
1/ couvrir les unités chargeant les cibles à trop gros potentiel d'overwatch avec son pouvoir psy "Epouvante" qui empêche cette dernière de le faire et lui colle -1 au CD,
2/ Protéger une unité d'Arco-Flagellants par tour avec "Psychic Mastery" qui octroie une 5++ à une unité d'infanterie <imperium>.,
3/ Et, le cas échéant, si par exemple il n'y a pas besoin d'utiliser "Epouvante", balancer de la Blessure Mortelle via "Châtiment". Avec le Stratagème "Rédemption Finale" des Repentias et l'aptitude "Angoisse du Damné" des Mortifiers, ce sera d'ailleurs la seule méthode pour en administrer dans votre liste.
L'Inquisiteur peut recevoir pour 1PC un Trait de SDG, il est donc conseillé de le prendre en Ordo Malleus pour bénéficier d'un 2ème pouvoir psy à lancer, à connaître et à abjurer. La relique paraissant la plus intéressante dans cette configuration est le Blackshroud, qui met -1 pour le blesser, afin d'aider à sa longévité sur la table, où il aura grande utilité.
Si tous les Arco-Flagellants sont tués, il boostera les Repentias avec la 5++.




Les Prêtres sont bien entendu là pour faire des antennes donnant +1A aux unités d'Arco-Flagellants et de Repentias, en plus de pourrir un peu les unités <chaos> à 3 pas (Preacher) et tamponner les Tests de Moral ratés par absolument toutes les unités, même les Machines / Mortifiers (Missionary). Le SDG est un des Missionnaires, dont l'aura est augmentée à 9 pas par la relique. 

Les Dés miracle gagnés lors de la partie ne pourront vous servir que pour les Repentias, éventuellement pour les 2 S. Rhinos pour une petite blague de derrière les fagots (abjurer avec le Bouclier de la Foi avec un 6 auto, par ex). Inutile de revenir sur le privilège incroyable d'avoir "une charge auto" avec une unité de Repentias après avoir tiré précédemment 2 Dés miracle de 5 et 6, par exemple !

Au niveau des Rites Sacrés, étant donné qu'ils ne concerneront que les S. Rhinos et surtout les Repentias, voici ceux qui vous seront vraiment utiles :
Main de l’Empereur : on ajoute 1 au jet d’advance et de charge.
Esprit du Martyr : lorsqu’une figurine est tuée, sur 5+ elle peut tirer avec une de ses armes, ou combattre avec une de ses armes de mêlée. 
Egide de l’Empereur : on ajoute +3 au Test d’abjurer du Bouclier de la Foi… On pourra donc abjurer un pouvoir réussi jusqu’à 8.
La Passion : quand on résout une attaque avec une arme de mêlée, un jet non modifié de 6 donne une nouvelle attaque.
Avec une grande préférence pour "Egide de l'Empereur" face à une liste de psy : vous pourrez abjurer avec vos 2 Sororitas Rhinos et vos Repentias, en plus d'être aidé par l'Inquisiteur (abjure 2 pouvoirs si prise du Trait Ordo Malleus) et par le Stratagème "Pureté de la Foi" à 1PC, et aussi de base par le fait que quasiment toute votre armée possède un FNP, ce qui pourra avec un peu de chance saboter les sorts vous mettant de la BM.
Sinon, optez pour "la Passion" afin de rendre encore plus létales vos unités de Repentias.





Bien sûr, si vous voulez optimiser une liste de ce type, vous devez mettre un peu le concept de côté en ajoutant Celestine (encore que : c'est une ancienne Repentia !), Junith Eruita et/ou une Canoness avec le Trait "Croyance Immuable".
La première, la plus intéressante (mais la plus chère) dans cette optique, donnera une 6++ à toutes les unités qui n'en ont pas : les Arco-Flagellants, mais aussi les Machines de Pénitence et Mortifiers. Elle augmentera aussi à 5++ les invulnérables des Repentias.
Junith boostera "seulement" l'invu des Repentias, tout comme la Canoness...
Sortir un duo Celestine + Canoness "Croyance Immuable" peut vraiment rendre les Repentias pénibles, avec une 4++/FNP5+ lorsqu'elles sont sous les 2 auras. Ainsi que le reste de votre liste, en fait.

C'est une liste de bourrin, plutôt amusante.
Avant la sortie du codex ADEPTA SORORITAS, à défaut d'avoir des Soeurs (j'avais revendu toutes mes SOB métal en attendant longtemps la sortie plastique), je ne jouais plus qu'avec la partie Adeptus Ministorum pure du codex beta contenu dans le Chapter Approved 2018...
Soit un maximum de Deathcult Assassins, de Croisés, d'Arco-Flagellants, de Machines de Pénitence, de Ministorum Priests, avec un détachement "Commandement Suprême" encore autorisé à cette époque, avec 3 inquisiteurs psykers ! 
C'était quitte ou double, mes parties solo étaient assez gratifiantes, et j'avais participé à un tournoi dur, me faisant laver par des Taus et des Drukharis, avant de désosser une liste chaos.
Les listes full close sont possibles dans l'ADEPTA SORORITAS (outre ce concept de "Pénitent"), et sont à respecter par l'adversaire, sous peine de se faire cliquer et remballer toute son armée T3.


Sur ce... 
"Les dépouilles d'hérétiques ne valent rien aux yeux de l'Empereur. Traitez-les comme les détritus qu'elles sont, et passez promptement à autre chose." Dominion Superior Immaculus.


Inquisitor Colossus.




Tactica ADEPTA SORORITAS V8 ici :
https://colossus40k.blogspot.com/2019/11/adepta-sororitas-tactica-v8.html




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire