ADEPTA SORORITAS
QUEL ORDRE CHOISIR ?
Dans cet article, je me servirai de termes génériques, pour la plupart issus de la V7, permettant d’être plus clair et rapide:
- GW : Games Workshop, créateur de W40K Warhammer 40,000.
- V7, V8, etc : c’est la version de jeu de W40K : Version 7, Version 8. En anglais, ils disent 7E, 8E…
- SOB : Sisters of Battle, soit Soeurs de Bataille. Souvent utilisé pour parler de l'armée dans son intégralité, et aussi du choix de Troupe de Soeurs de Bataille.
- DM : Dé Miracle.
- DM : Dé Miracle.
- AOF : Act of Faith, soit Acte de Foi.
- BM : Blessure Mortelle, celle qui fait sauter toutes les sauvegardes existantes.
- 3D / D3 : l’attaque fait 3 Dommages / l’attaque fait D3 dommages : on lance 1D6, 1-2 fait 1, 3-4 fait 2, 5-6 fait 3 dommages.
- FEP : Frappe en Profondeur. Cela concerne une aptitude permettant à une unité d’arriver où l’on veut sur la table, le plus communément à +9 pas de l’ennemi.
- FNP : Feel No Pain (Insensible à la douleur). La meilleure protection de la V8 : elle permet même de résister à une BM. Le plus généralement, elle est dans la datasheet de l’unité, ça dit quelque chose du genre : « lorsque X perd un point de vie, lancez 1D6 : sur 6+ il n’est pas perdu ».
- CAC / Close : corps-à-corps.
- Map control : littéralement "contrôle de la carte", soit le fait d'avoir énormément d'unités (même petites) présentes sur la table, pour bloquer les mouvements adverses, et avoir facilement accès aux objectifs.
- Map control : littéralement "contrôle de la carte", soit le fait d'avoir énormément d'unités (même petites) présentes sur la table, pour bloquer les mouvements adverses, et avoir facilement accès aux objectifs.
- Fluff : l’univers littéraire, mythologique de W40K, que l’on trouve au début des codex, des livres de règles et bien sûr, des bouquins de la Black Library.
- OOP : Out Of Production, ce sont des figurines qui ne sont plus produites par GW.
- OOP : Out Of Production, ce sont des figurines qui ne sont plus produites par GW.
Le nouveau codex... enfin, le codex tout court de l'ADEPTA SORORITAS est très riche en V8, comme vous avez pu vous en rendre compte lors de vos différentes parties, et peut-être via la lecture de mon Tactica publié à sa sortie.
( https://colossus40k.blogspot.com/2019/11/adepta-sororitas-tactica-v8.html )
On se rend compte que des unités peuvent vraiment devenir fortes si on croise différentes règles, différentes auras, en combinant avec les Stratagèmes, les Rites Sacrés, les Traits de Seigneur de Guerre et... les Ordres.
Je vous propose ici d'étudier quels ordres conviennent le mieux pour les unités <ordre> du codex, avec la perspective des reliques qu'ils déverrouillent ainsi que les Stratagèmes et Traits de Seigneur de Guerre spécifiques à chacun des-dits Ordres.
Rappel des différents Ordres :
1/ Notre-Dame des Martyrs (ND) : une ou plusieurs unités tuées durant une phase donne 1 Dé miracle (DM), en plus du reste. Si 1 ou plusieurs figurine d'une unité ont été tuées (même si ramenées à la vie), alors l'unité à +1 pour toucher.
2/ Coeur Valeureux (CV) : ignore la PA-1, si sous effet d'une Imagifier avec la parabole "Stoïque", ignore la PA-1 et la PA-2. En plus de cela, gagne un FNP6+.
3/ Rose de Sang (RDS) : les attaques de pistolets et avec arme de mêlée voient leur PA augmenter de 1. Gagne +1A si a chargé / été chargé / fait une Intervention Héroïque.
4/ Calice d'Ebène (CE) : Gagne un FNP5+ contre les Blessures Mortelles. Quand on fait un AOF, on peut défausser un DM, celui dont on se sert alors est considéré comme étant un 6.
5/ Suaire d'Argent (SA) : peut advance et tirer comme si n'avait pas advance.
6/ Rose Sacrée (RS) : 1 seule figurine maximum fuit quand un test de moral est fait. Quand on fait un AOF, sur un 5+, on gagne 1 DM. Le tir en état d'alerte se réussi sur un 5 ou 6.
CANONESS
Une des unités les plus efficace et intéressante de notre codex... qui de fait, se combinera bien avec la majorité des différents Ordres.
- Rose de Sang : Comme expliqué dans mon Tactica, une Canoness de cet Ordre peut aller très, très loin dans la boucherie au close, en optant pour la relique de cet Ordre, et le trait "Rage Vertueuse"... un total de 9A en charge, 10 avec un Prêtre dans les parages, touches à CC2+ relançables sur du 1, blessures à F4 (F5 avec Imagifier qui va bien) relançables en charge avec le trait, PA-3 (boosté par l'Ordre), pour 2D... On est pas mal du tout.
Si vous décider de prendre le trait de SDG de la RDS ("Ire brûlante"), alors elle pourra advance et charger, en plus de gagner encore 1A !
Sa force relative (F4 avec la relique, F5 avec une Imagifier "Guerrier" en plus), sera appuyée par l'utilisant du Stratagème RDS qui, pour 1PC, donne +1 pour blesser !
- Coeur Valeureux : une autre manière de jouer votre Canoness, surtout si c'est votre SDG, c'est en mode "tanky", difficile voire très chiante à tomber pour votre adversaire... Ici, vous aurez donc votre SDG avec 5PV, une 3+/4++/FNP6+, qui ignore les PA-1.
Plutôt sympa, surtout quand on songe au Stratagème bien vicieux "Intervention divine" (2PC), qui permet de faire revenir un personnage tué avec max 3PV ! Vous pouvez alors penser à une Canoness allant au close, pourrir l'adversaire avec des collègues qui le tabasseront bien puisqu'il aura reçu un malus de -1 à son Endurance à cause de la relique du CV, le Coffret de Pénitence. Elle pourra recevoir une Lame bénie et un pistolet inferno, histoire de participer aux joyeusetés.
Le trait de SDG CV enfonce le clou de la résistance en lui faisant gagner un FNP5+... clou qui pourra aller encore plus profondément en sélectionnant la relique "Surplis de Fer", qui confère une SVG2+ et fait tout bonnement ignorer les blessures adverses obtenues sur des jets non modifiés de 1, 2 et 3 !
Jouer en mode tanky la Canoness sera de toute façon intéressant quelle que soit la mission que vous lui donnerez.
- Calice d'Ebène : certaines listes de tournoi utilisent le CE pour aider à annuler les forces psychiques adverses (en plus de tout le reste de notre arsenal à ce niveau, notamment le Rite Sacré "Egide de l'Empereur"). En effet, vous gagnez un FNP5+ contre les BM, qui sont très courantes en phase psy (mais pas que). Votre Canoness, là-encore un peu à la manière du CV, gagnera donc en résilience, en plus de fiabiliser votre pool de DM. Intéressant dans l'optique d'une liste mettant le curseur vers les AOF.
Toujours dans les listes tournois, comme celle que j'ai décortiqué dans mon précédent article, on peut remarquer l'utilisation du trait de SDG du CE : en effet, il fait gagner un DM de 6 au début de 1er round, mais aussi D3 PC si le SDG est sur la table. Tactiquement parlant, c'est plutôt très bon.
La relique du CE est un bolter Condemnor nommé "Annonciateur du Credo", qui peut cibler un perso même s'il n'est pas la cible la plus proche, Tir rapide 1, F5 PA-2 D3 (ou 3D si cible <psyker>). Sympa, mais loin d'être ultime.
- Suaire d'Argent : peut advance et tirer, peu intéressant pour notre Canoness, en revanche, le trait de SDG SA est bon à prendre pour une Canoness de close : on peut faire une Intervention Héroïque à 6 pas, et elle combattra toujours en 1er même si on l'a chargée.
La relique de l'Ordre donne un -1 pour être touché. Si on recherche le close, on partira clairement vers la RDS, difficilement détronable à ce sujet.
- Rose Sacrée : intéressant pour la récupération d'un DM sur un 5+, le reste est soit anecdotique, soit inutilisable (Test de moral).
Le Trait de SDG RS est intéressant dans l'optique d'une liste tablant sur les AOF, puisqu'à chaque fois que le SDG en fera un, on gagne 1DM.
La Relique est l'une des toutes meilleures du codex (pour compenser le niveau peu fameux de cet Ordre, certainement) : la Lumière de Sainte Agnaetha. Un Brasero qui pique le derrière, mettant -1 au CD Démon à 6 pas, et permettant une fois par phase de lâcher D3 BM (sur un 2+) à 12 pas, ou bien D6 BM si la cible est <démon>. Contrairement au Brasero classique qui est à usage unique, vous pourrez "recharger" celui-ci simplement en défaussant 1 DM... sachant donc qu'avec le Trait de SDG, vous en aurez toujours au moins un sous le coude, quelque part.
Rien que pour cette relique, ça vaut la peine de songer à mettre ce personnage à la tête d'un détachement Adeptus Ministorum, avec des Machines de Pénitence dans un Fer de Lance, par exemple.
- L'Ordre le moins intéressant pour la Canoness est celui de Notre-Dame, qui ne sert que peu aux unités composées seulement d'une figurine. Ceci dit, le trait de SDG ND n'est pas mauvais (amélioration de la SVG d'armure de +1) et 1PV en plus, mais si on cherche de la résistance, on a bien comprit que c'est plus du côté du CV que ça se passe.
La relique est un pistolet inferno qui sera capable de tomber n'importe quoi, avec sa F9 PA-4.
Le point intéressant est du côté du Stratagème spécifique à ND : pour 1PC, lorsque votre SDG est tué, toutes les unités de cet Ordre relance les 1 pour toucher...
BATTLE SISTERS SQUAD
Nos troupes de base sont excellentes, car résistantes, polyvalentes, percluses de petites règles et d'accès à des stratagèmes qui surprennent et peuvent faire la différence entre la victoire et la défaite.
Elles peuvent se jouer dans des unités allant de 5 à 15 Soeurs.
- Coeur Valeureux : que ce soit par 5, 8, 10 ou 15, les SOB seront très pénibles pour l'adversaire avec cet Ordre, puisqu'elles auront une 3+/6++ et un FNP6+, en plus d'ignorer la PA-1... elles seront donc capables de résister à de la BM, ce qui déplaira à votre adversaire psyker.
Le Stratagème CV "Foi Aveugle" est intéressant contre les armées infligeant régulièrement des -1 pour être touchées (Eldars Vaisseaux Mondes, par ex).
Si vous voulez peiner les Marines ou les Taus, prenez donc une Imagifier avec la Parabole "Stoïque", afin qu'elles ignorent également la PA-2 !
- Notre-Dame des Martyrs : multiplier les unités de 5 SOB (en mode MSU - Multiple Small Units) pour faire du map-control et pour jouer de la règle de cet Ordre, sera une belle manière de faire un pied-de-nez à votre adversaire à chaque fois qu'il ne lavera pas complètement une de vos escouades ! Le +1 pour toucher peut vraiment vous servir dans n'importe quelle situation : un blob de 14 SOB avec +1 pour toucher, soit CT2+ au tir ou bien CC3+ au close, laissera de vilaines traces.
Le Stratagème inhérent à cet Ordre va aussi dans ce sens (pour 1PC, quand un perso ND est tué, toute unité ND relance les 1 pour toucher, ce qui la rend autonome de sa Canoness).
Autre pied-de-nez à l'opposant, quand vous gagnerez un DM quand il arrivera enfin à détruire entièrement votre unité... s'il y arrive.
A noter, et ce n'est pas un détail, qu'auprès de Junith Eruita (perso ND), vous pourrez relancer les 1 pour toucher et blesser, en plus de voir votre invulnérable augmenter de 1.
- Rose de Sang : un petit kiff, à nouveau, pour cet Ordre appliqué aux SOB. Là-encore, la possibilité de faire un vrai rouleau-compresseur à base d'un blob de 15 Soeurs, avec 2 fuseurs, avec une Soeur Sup avec pistolet inferno, qui tapent au close à CC4+ avec en tout 35A PA-1 (en charge), ça vend du rêve. Avec bien entendu en phase de tir, 15 tirs de pistolets bolter PA-1 !
Mais pour faire frémir davantage l'adversaire, ajoutez une Canoness dans le coin (relance des 1 à la touche), un Missionnaire / Preacher (+1A, soit 50A en charge) et/ou le Triomphe de Sainte Katherine ! Ce dernier vous fera ignorer les Tests de Moral, fiabilisera les AOF, mais vous donnera aussi +1 pour toucher au close ! Vous voilà avec une CC3+... PA-1 au close.
Définitivement le genre de configuration qui peut salement dérouter un adversaire, surtout si vous le sautez dessus en utilisant le stratagème "Rage Sacrée" (1PC), permettant d'advance + charger.
La cerise sur le gâteau ? Le stratagème "Anéantissez-les" qui vous donnera +1 pour blesser !
- Calice d'Ebène : le CV est un excellent Ordre pour pousser la résistance de vos SOB, mais il est talonné de près par le CE. En effet, celui-ci donne un FNP5+ contre les BM. Tombant sur un adversaire tablant sur de la BM, que ce soit en phase psy (Grey Knights, Eldars, Thousand Sons etc) ou en phase de tir, ce précieux jet de dé supplémentaire pourra faire péter les plombs à votre opposant, quand il verra que ses prédictions de trouer votre blob (excusez de l'expression un peu graveleuse) tombent en fait à l'eau.
D'autant que vous pourrez défausser 1 de vos DM pour en avoir un d'une valeur de 6.
Le Stratagème CE "Flammes purificatrices" sera vraiment situationnel, pour terminer une unité adverse qui ne doit plus rester sur la table vis-à-vis de votre stratégie : les touches des armes à flammes sont comptées au maximum. Un LFL + un LF et un combi-LF feront donc 18 touches à 9 pas. Ca peut... surprendre. Mais coûtera 2PC.
- Suaire d'Argent : pour aller rusher un objo, pouvoir saturer une cible qui se pensait hors de portée, le SA est à nouveau un Ordre intéressant pour une unité de SOB, surtout, là-encore, dans sa version blob. Un potentiel de mouvement de 12pas (moyenne de 9pas) + arroser à 24pas au bolter, ça couvre une belle partie de la table.
Le Stratagème SA est intéressant, car le temps d'une phase psy et sur une seule unité, vous aurez l'impression d'être en plus de l'Ordre du CE ! Il donne un FNP5+ à toutes les figurines d'une unité contre les BM. Là-encore, sur les Blobs, c'est du caviar. Et aussi sur les versions plus modestes des SOB, d'ailleurs.
- Rose Sacrée : cet Ordre donne 3 bonus, le premier est (très) intéressant limite seulement pour les blobs, puisque maxi 1 fig fuira en cas de Moral raté. Pour tout le reste, vous avez vos DM pour tamponner les Tests de Moral, et/ou un Missionnaire. Le 2e bonus est bon à prendre, faisant récupérer 1DM sur 5+. Enfin, le 3e bonus est le plus intéressant, puisque vous ferez de l'overwatch sur 5+.
Le pavé que je viens d'écrire prouve encore, si besoin était, combien notre seule et unique Troupe est customisable, et peut vraiment aller dans le dur de la compo. Tout ça sans compter l'équipement. Ca en fait l'une des meilleures troupes de tout 40K.
SOEURS REPENTIAS
Les Repentias sont sorties de la poubelle de règles bâclées dans laquelle GW les avait enfoncé depuis des années... Elles sont revenues en force, et ont beaucoup de choses à proposer.
- Rose de Sang : c'est l'Ordre le plus censé pour cette unité spécialisée à 100% dans le close. Gagnez 1A supplémentaire en charge / étant chargé, et augmentez de 1 la PA des Eviscerators de Pénitent, qui passe à PA-4 ! Les IK et toutes les armures à 2+ n'apprécieront vraiment pas.
Le Stratagème RDS est de plus totalement taillé sur mesure pour elles : elles gagneront un +1 pour blesser... Si Repentia Superior dans le coin (relance des 1 pour blesser), vous serez limite à vous dire qu'elles seront sûres de blesser !
- Coeur Valeureux : avec son ignore la PA-1 (les Repentias n'ont pas d'armure) et son FNP6+ (elles ont un FNP5+), cet Ordre est juste totalement inutile, tout comme le Stratagème CV (les Repentias n'ont pas d'arme de tir!)... si ce n'est au cas où vous voudriez les mettre dans un S. Rhino du CV, qui sera plus résistant que celui RDS.
- Notre-Dame des Martyrs : quand elles meurent, sauf au Moral, les Repentias donnent 1DM... Avec cet Ordre, elles en donneront un supplémentaire encore. Ca épongera un peu vos larmes !
L'autre bonus conféré est bien intéressant pour elle, puisqu'il donne +1 pour toucher lorsqu'il y a eu au moins un mort dans l'unité. Ca annulera la pénalité de base de l'Eviscerator, et avec "Zélote", on sera vraiment pas mal.
Le Stratagème ND (relancer un jet de touche de 1 quand un perso ND est tué) est en revanche quasiment inutile, sauf si les Repentias sont engagées au close plus d'un tour, ce qui fait perdre "Zélote".
- Calice d'Ebène : quasiment inutile : elles ont déjà le FNP5+, ça vaudra éventuellement pour le DM à défausser pour en gagner un de 6.
- Suaire d'Argent : inutile car les Repentias n'ont pas d'armes de tir, tout comme son Stratagème (elles ont déjà un FNP5+).
- Rose Sacrée : Peu intéressant avec les DM ; on a déjà de quoi éponger les Tests de moral et/ou avec un Missionnaire dans le coin. Les Repentias n'ont pas d'overwatch (du coup, le Stratagème RS tombe aussi à l'eau). Restera le bonus pour récupérer éventuellement 1DM sur un 5+.
Les options ne sont pas nombreuses pour les Repentias... Mais celles valides feront très, très mal.
REPENTIA SUPERIOR
Outre le fait que ce personnage doit logiquement être du même Ordre que celui des Repentias, je vais pousser quand-même le concept pour voir lequel lui sied le mieux en tant qu'unité vue totalement à part.
- Rose de Sang : c'est encore l'Ordre le plus censé pour cette unité orientée close. Gagnez 1A supplémentaire en charge / étant chargé (donc 5A), et augmentez de 1 la PA de ses fouets neuraux (du coup F3 PA-3). Une petite saturation sympa, d'autant que contre les cibles dont le CD sera inférieur à 7, elle aura +1 pour blesser.
Le Stratagème RDS sera d'autant plus rigolo, puisqu'elle gagnera encore +1 pour blesser...
- Coeur Valeureux : avec son ignore la PA-1 et son FNP6+, cet Ordre fera le job comme sur pratiquement tout le codex ADEPTA SORORITAS. En revanche, le Stratagème CV sera correct sans plus (ignorer les pénalités au jet de touche).
Ce sera drôle de lui prendre la relique du Coffret de Pénitence (-1 à l'E ennemie à 3 pas de la porteuse).
Les autres Ordres seront inutiles.
Vous pourrez vous amuser un peu avec les Traits de SDG spécifiques à chaque Ordre : une Repentia Superior plus tanky avec ND (5PV, une 2+) et CV (FNP5+), plus agressive avec la RDS (+1A, advance + charger) et le SA (intervention héroïque à 6 pas, tapant toujours en 1er), pourvoyeuse de PC et d'un DM de 6 avec le CE, et de DM avec la RS...
Niveau relique, vu l'utilisation très limitée de la Repentia Superior hormis le boost des Repentias, vous pourrez lorgner du côté du pistolet "Colère de l'Empereur", maintenant qu'elle a un pistolet bolter. Elle pourra au moins se servir de sa CT3+ en tirant à 18 pas (et au close) avec une arme très respectable : Pistolet 4, F5, PA-2 (-3 si RDS) pour 2D !
Mais vous l'aurez compris : ce personnage est beaucoup trop spécialisé, fusionné avec les Repentias pour espérer en tirer autre chose à part, et tous ces Traits et Reliques auront plus de sens entre les mains d'une Canoness... ou d'une Imagifier !
IMAGIFIER
A l'aube de la sortie du codex ADEPTA SORORITAS, on se demandait comment serait géré le Simulacrum Imperialis : remis directement dans les unités de Soeurs, ou bien toujours à part? Réponse du codex : les deux, mon colonel !
Enfin, en quelque sorte, puisque l'Imagifier est bien plus intéressante et utile sur la table de jeu, sans dénigrer quoique ce soit de la porteuse de Simulacrum.
Bien entendu, il faut prendre l'Ordre de l'Imagifier selon l'unité que vous voudrez booster, et pas l'inverse... Enfin, si vous devez donner un trait de SDG et une relique à votre Imagifier, ce sera clairement "Croyance immuable" + le Livre de St Lucius, afin de booster à 9 pas les Soeurs au niveau de leur invulnérable et grâce à votre/vos parabole(s) !
Mais voici quand-même le bilan :
- Coeur Valeureux : un FNP6+, en plus d'ignorer la PA-1... sympa pour notre Imagifier qu'on voudra le plus longtemps dans la place.
Le Trait de SDG va encore plus dans cette optique (FNP5+), et la relique du Coffret de pénitence (-1 à l'Endu ennemie), sera un peu étrange sur elle, mais pourquoi pas.
- Notre-Dame des Martyrs : Ordre assez inintéressant pour elle. Reste le Trait de SDG ND, qui renforcera l'Imagifier avec 5PV et une 2+/6++.
- Rose de Sang : bof, non.
- Calice d'Ebène : FNP5+ contre les BM, pas mal. Le Trait sera toujours bien : si sur la table au 1er tour, alors D3 PC de gagnés et le premier DM sera de 6.
- Suaire d'Argent : Bof. Le Stratagème SA est intéressant, car le temps d'une phase psy, elle aura un FNP5+ contre les BM.
- Rose Sacrée : inintéressant, trait de SDG peu intéressant, stratagème inintéressant... la messe est dite.
Unité limite incontournable en V3, les Célestes ont ensuite peiné au fil des versions... avant notre codex V8. Elles sont désormais à nouveau la parfaite représentation de Soeurs d'élite, et les adversaires s'en aperçoivent souvent tardivement, car elles ne payent pas de mine, sur la table.
- Rose de Sang : très certainement le meilleur Ordre pour les Célestes, qui surprendra l'adversaire par tant de violence... à partir du moment où elles sont à portée d'aura de leur Canoness et d'une Imagifier parabole "Guerrier". Elles relanceront tous leurs jets pour toucher au tir (les prendre par 10 avec 2 Fuseurs et un pisto inferno les rend limite aussi intéressante que des Dominions équipées de 4 Fuseurs), mais aussi au close.
C'est là que l'Ordre de la RDS, comme vous le savez, opérera : une Céleste de base a 2A, elle en aura 3 en charge/étant chargée. Ses attaques au close auront une PA augmentée de 1 : elles frapperont à PA-1.
Sur 10 Célestes, si vous équipez la Sup avec une Masse énergétique, vous pourrez vraiment faire de sales blagues... En charge : 27A, CC3+ relançables grâce à la Canoness, F4 grâce à l'Imagifier, PA-1, + 4A F6 PA-2 (Soeur Sup).
Si en plus vous tapez dans le Stratagème RDS, vous aurez de grandes chances de laver pas mal d'unités <infanterie>, puisqu'il donnera +1 pour blesser ! Pour optimiser : un Prêtre afin de gagner encore 1A.
Et n'oubliez pas : si vous restez embourbée au close, en phase de tir, vos pistolets bolter seront PA-1 !
- Coeur Valeureux : avec son ignore la PA-1 et son FNP6+, cet Ordre permettra aux Célestes de valoriser leur rôle de bodyguards envers leur Canoness. Car il est bien dit que l'unité "prend une BM à la place du personnage"... que vous pourrez essayer de tamponner avec votre FNP6+ !
Le Stratagème CV sera correct sans plus, et surtout situationnel (ignorer les pénalités au jet de touche).
- Notre-Dame des Martyrs : 1DM de gagné en plus quand l'unité sera lavée... c'est peu, mais toujours ça de pris. Le +1 pour toucher, couplé au reroll complet pour toucher à 6pas de la Canoness, sera très intéressant.
Le Stratagème ND (relancer un jet de touche de 1 quand un perso ND est tué) sera loin d'être transcendant au vu, là-encore, de leur aptitude "Protectrices attitrées".
Bodyguards de Junith Eruita (ND) les aideront a être plus violentes encore avec leur fuseur (sorti de leur Stratagème attitré leur permettant de tout relancer), avec le reroll des 1 pour blesser.
- Calice d'Ebène : le FNP5+ contre les BM sera forcément toujours bon à prendre, surtout pour leur aptitude "Protectrices attitrées" !
Le DM à défausser pour en gagner un de 6 aussi.
- Suaire d'Argent : Surprenant pour l'adversaire de se taper les Célestes qui advancent et tirent... Mais ça ne vaut pas leurs qualités martiales au close.
Le Stratagème de cet Ordre pourra être intéressant (FNP5+ contre les BM en phase psy).
- Rose Sacrée : j'ai vraiment du mal à donner du crédit à l'histoire du moral. On a d'autres moyens de s'en sortir (craquer 2PC, relancer via 1PC, les Missionnaires, les DM de résultats 1/2, etc), à moins de vouloir sortir une fois une liste full troupes avec 5 Blobs de 15 Soeurs chacun... Les 2 autres bonus sont sympathiques, mais pas essentiels (regagner 1DM sur 5+, overwatch sur 5+).
Vous l'aurez remarqué : c'est avec les 3 premiers Ordres, surtout la RDS, que les Célestes auront toutes les chances de performer.
ZEPHYRIMS SQUAD
L'une des nouvelles unités du codex ADEPTA SORORITAS part de la base des Seraphims, pour en faire des spécialistes du CAC.
- Rose de Sang : et oui, forcément. L'Ordre des bourrins au close s'avèrent le plus judicieux pour les véloces Zephyrims qui, tout comme les Célestes, ont de base 2A et 3 pour la Sup. Sauf qu'elles sont équipées d'épées énergétiques, qui passeront à PA-4... Sachant qu'elles ont une aptitude permettant de relancer les jets de blessure, vous pourrez même aller vous amuser à titiller les fortes Endurances (disons 5 maxi pour faire un 5+ relançable), surtout si vous êtes à portée d'aura d'une Imagifier "guerrier" (jusqu'à E7, du coup).
Le Stratagème RDS, ajoutant +1 pour blesser, vous sera fort utile.
- Coeur Valeureux : avec son ignore la PA-1 et son FNP6+, l'Ordre du CV fera comme à l'accoutumée son travail de résilience. Le Stratagème CV sera toujours aussi situationnel (ignorer les pénalités au jet de touche).
- Notre-Dame des Martyrs : 1DM de gagné en plus quand l'unité sera lavée... c'est peu, mais toujours ça de pris. Le +1 pour toucher, sera en revanche très intéressant. CC2+ reroll complet des blessures... Y'a bon.
Le Stratagème ND (relancer un jet de touche de 1 quand un perso ND est tué) sera lui aussi intéressant. Surtout donc, si le bonus du dessus s'est enclenché !
- Calice d'Ebène : le FNP5+ contre les BM sera forcément toujours bon à prendre, le DM à défausser pour en gagner un de 6 aussi... Mais ce n'est pas optimisé pour cette unité.
Le Stratagème est tout simplement inutile pour les Zephyrims, puisqu'il concerne les armes à flammes dont elles ne peuvent être équipées.
- Suaire d'Argent : Advance et tirer... Pas ce qu'on pourrait appeler utile pour des figs équipées de pistolets bolter.
Le Stratagème de cet Ordre pourra être intéressant (FNP5+ contre les BM en phase psy), vu le placement souvent en amont de cette unité.
- Rose Sacrée : Toujours l'aide au moral, avec 1fig maxi qui fuit... Bof. Les 2 autres bonus sont dispensables, surtout sur cette unité (regagner 1DM sur 5+, overwatch sur 5+).
Pas trop à tergiverser... RDS ou CV.
DOMINIONS SQUAD
Les filles de l'avant-garde ont perdu un peu de leur superbe, car auparavant, elles donnaient leur mouvement scout au véhicule de transport dans lequel elles se trouvaient... Elles restent une unité intéressante, blindable d'armes spéciales, qui peut continuer à surprendre.
- Coeur Valeureux : les Dominions sont aussi bien intéressantes par 5 que par 10, pour avoir de quoi éponger les pertes sans toucher à vos précieuses armes spéciales... Le CV pourra vous permettre d'en prendre un peu moins que 10, dans l'optique d'une unité chiante à tomber pour l'adversaire, d'autant que vous essayerez logiquement de les faire passer de décor en décor en milieu de table, histoire de gagner une 2+/6++/FNP6+, ignore donc la PA-1. Copieux !
Le Stratagème CV "Foi Aveugle" est intéressant (ignorer les modificateurs au jet de touche) si vous jouez des fuseurs / combi-fuseur qui sont armes d'assaut, vous pourrez donc advance et tirer à CT normale, comme avec vos LF.
- Notre-Dame des Martyrs : pour le coup, sortir les Dominions par 10, en perdre une et bénéficier du +1 pour toucher peut vraiment vous servir. 5 armes à fusion qui touchent sur 2+... et le reste qui suit, ça fera le café. Inutile bien entendu si vous prenez la version flammes de l'unité, et plutôt sympa avec les 4 bolters storm.
Le Stratagème inhérent à cet Ordre est également bon (pour 1PC, quand un perso ND est tué, toute unité ND relance les 1 pour toucher), étant donné que les Dominions sont souvent esseulées.
- Rose de Sang : vous ne prendrez pas vos Dominions en RDS... à moins de n'avoir rien compris à la fonction de cette unité !
- Calice d'Ebène : ce FNP5+ contre les BM pourra vous être très utile, d'autant que les Dominions seront souvent à l'avant de vos lignes (donc les premières à manger les Châtiments, par ex).
Vous pourrez donc aussi défausser 1 de vos DM pour en avoir un d'une valeur de 6... on pense fortement à cette salve d'armes à fusion, dont l'un des dégâts non sauvegardé sera un 6 automatique. De quoi faire développer votre adversaire qui a raté son invu : je craque 1PC de relance, ou pas?
Le Stratagème CE "Flammes purificatrices" prendra toute sa valeur sur des Dominions full Lance-flammes / combi-LF ! 30 touches F4 à 8 pas. Ca peut piquer les cordons bien comme il faut. Mais coûtera 2PC.
- Suaire d'Argent : pour aller rusher un objo, pouvoir saturer une cible qui se pensait hors de portée, le SA est toujours un Ordre sympa pour les Dominions, quel que soit leur équipement mis à part le LF, qui vous permet déjà ça.
Le Stratagème SA est intéressant, car le temps d'une phase psy et sur une seule unité, vous aurez l'impression d'être en plus de l'Ordre du CE ! Il donne un FNP5+ à toutes les figurines d'une unité contre les BM.
- Rose Sacrée : un Ordre qui reste quasi toujours en-dessous des autres. Ses 3 bonus sont soit anecdotiques (1 seule figurine maxi peut fuir), soit corrects sans plus (récupérer 1DM sur 5+ et faire de l'overwatch sur 5+).
SERAPHIM SQUAD
L'une des meilleures unités de l'ADEPTA SORORITAS, depuis toujours et pour longtemps, apparemment.
La surprise et l'agressivité des Seraphims font toujours des victimes, et à moins de les jouer comme une chèvre ou d'avoir le démon des dés contre vous, elles feront toujours le taff avec brio.
- Coeur Valeureux : complètement validable, le CV pérennisera les missions de vos Séraphines en les rendant plus résistantes.
Le Stratagème CV "Foi Aveugle" pourra de plus être intéressant pour continuer d'aller toujours plus loin, en avoinant les alentours !
- Notre-Dame des Martyrs : par 10 Seraphims pour bénéficier du +1 pour toucher lorsqu'au moins l'une d'elle meurt, est forcément intéressant.
Le Stratagème inhérent à cet Ordre est également bon (pour 1PC, quand un perso ND est tué, toute unité ND relance les 1 pour toucher), étant donné que les Seraphims sont souvent en solo sur des objos pas à portée du reste de votre armée, ou dans la tronche de l'adversaire au front.
- Rose de Sang : c'est l'un des Ordres les plus intéressants pour les Seraphims, selon ce que vous aurez en face ! En effet, vos nombreux coups de pistolets bolter seront désormais PA-1 ! Ne pas hésiter à prendre les paires de Lance-flammes légers (qui seront D6 touches, F3 PA-1), sinon les bons vieux pistolets inferno... Maintenant PA-5 !
Pensez au Stratagème RDS, surtout pour vos pisto bolters et LF légers, pour le +1 pour blesser !
Si vous devez protéger les filles d'une phase de tir s'annonçant chaude pour elle, vous bénéficierez en plus de blessures PA-1 au CAC, contre le véhicule que vous serez allé closer.
- Calice d'Ebène : ce FNP5+ contre les BM pourra vous être très utile, d'autant que les Seraphims seront souvent exposées comme les Dominions (donc les premières à prendre les Châtiments, par ex).
Vous pourrez donc aussi défausser 1 de vos DM pour en avoir un d'une valeur de 6... on pense fortement à cette salve de tirs de pistos inferno, dont l'un des dégâts non sauvegardé sera un 6 automatique. De quoi faire développer votre adversaire qui a raté son invu : je craque 1PC de relance, ou pas? Oui. Et je le rate, merde !
Le Stratagème CE "Flammes purificatrices" sera sympa sur les 2 paires de LF légers : 24 touches F3 PA-1 à 9 pas. Ca peut aider à tomber les cordons.
- Suaire d'Argent : pour aller rusher un objo, pouvoir saturer une cible qui se pensait hors de portée, le SA est toujours un Ordre sympa pour les Seraphims, quel que soit leur équipement, pour surprendre encore via leur vélocité.
Le Stratagème SA est intéressant, avec son FNP5+ à toutes les figurines d'une unité contre les BM puisque, encore une fois, elles seront souvent les plus proches des lanceurs de Châtiment.
- Rose Sacrée : un Ordre qui reste toujours en-dessous des autres. Ses 3 bonus sont soit anecdotiques (1 seule figurine maxi peut fuir), soit corrects sans plus (récupérer 1DM sur 5+ et faire de l'overwatch sur 5+).
EXORCISTE
SORORITAS RHINO
IMMOLATOR
SORORITAS REPRESSOR (FW)
Les véhicules bénéficient également des bonus d'Ordres et de Rites Sacrés... une grande chance pour nous.
- Coeur Valeureux : ne cherchez pas plus loin ; c'est le meilleur pour les véhicules, qui ignoreront la PA-1 et en plus auront un FNP6+. Typiquement l'Ordre à mettre dans vos détachements Adeptus Ministorum purs (Arco-Flagellants, Prêtres, DCA, Croisés...).
Le Stratagème CV "Foi Aveugle", ignorant les modificateurs pour toucher, servira bien à l'Exorciste visant les aéronefs !
- Notre-Dame des Martyrs : inutile, puisqu'on ne peut prendre plus d'un de ces véhicules par unité.
En revanche, le Stratagème inhérent à cet Ordre sera bon (pour 1PC, quand un perso ND est tué, toute unité ND relance les 1 pour toucher), surtout pour l'Exorciste.
- Rose de Sang : inutile, ou presque... Rigolo en partie amicale sur votre S. Repressor.
- Calice d'Ebène : ce FNP5+ contre les BM pourra vous être très utile, d'autant que ces 4 véhicules seront toujours des cibles de choix pour l'adversaire, sauf le S. Rhino quand il a déchargé ses troupes embarquées.
Vous pourrez donc aussi défausser 1 de vos DM pour en avoir un d'une valeur de 6... on pense fortement à l'Exorciste.
Le Stratagème CE "Flammes purificatrices" sera assez immonde sur l'Immolator : 12 touches auto F5 PA-1 à 12 pas. Ca fumera les cordons (et le reste).
- Suaire d'Argent : quasi inutile (le S. Rhino n'a maintenant qu'un bolter storm, l'Immolator peut déjà le faire, et pourquoi advance avec vos Exorcistes, déjà?).
Le Stratagème SA est intéressant, avec son FNP5+ à vos véhicules contre les BM.
- Rose Sacrée : un Ordre qui reste quasi toujours en-dessous des autres. Ses 3 bonus sont soit inutiles pour les véhicules (1 seule figurine maxi peut fuir), soit corrects sans plus (récupérer 1DM sur 5+ et faire de l'overwatch sur 5+, pour l'Exorciste).
Une excellente unité, clairement en-deça à l'époque du triste codex beta des Soeurs présent dans le Chapter Approved 2018, maintenant au firmament de ses possibilités !
- Coeur Valeureux : un peu comme pour les Dominions... Vous pouvez jouer les Retribs par 10, flanquées dans un décor, avec une Hospitalière à portée pour en repoper 1 par tour. Le CV sera alors un très bon choix pour vous...
Et si vous les jouez offensives, comme le demande l'unité équipée de LFL, la recette ne change pas. Ignorant les PA-1 et dotées d'un FNP6+, les filles seront l'une des chienlits de votre opposant.
Le Stratagème CV "Foi Aveugle", pourra être très vilain contre les aéronefs (vos multi-fuseurs) ou les unités type Eldars pouvant se masquer. Il ne servia bien entendu à rien si vous êtes en full LFL !
- Notre-Dame des Martyrs : par 10 Retribs pour bénéficier du +1 pour toucher lorsqu'au moins l'une d'elle meurt, est forcément intéressant, couplé au fait que les filles n'ont pas de malus pour toucher en se déplaçant... 4BL couvrant 48pas, touchant sur 2+, c'est une perspective plutôt sympa !
Le Stratagème inhérent à cet Ordre est également bon (pour 1PC, quand un perso ND est tué, toute unité ND relance les 1 pour toucher), pour imaginer les jouer seules.
- Rose de Sang : si vous pensiez envoyer vos Retribs au CAC... vous avez eu un soucis de lecture du codex, vu tout ce qu'on a à côté pour ça !
- Calice d'Ebène : un FNP5+ contre les BM toujours utile, où que soient vos unités de Retribs (au front, en mi-portée ou en camping), car l'adversaire les aura toujours en ligne de mire.
Vous pourrez donc aussi défausser 1 de vos DM pour en avoir un d'une valeur de 6... on pense fortement aux dégâts pour les MF.
Le Stratagème CE "Flammes purificatrices" sera abominable sur l'unité avec 4LFL et un combi-LF : 24 touches F5 PA-1 à 12 pas + 6 touches F4. La cible mangera chèrement la gamelle.
- Suaire d'Argent : pour aller rusher un objo, pouvoir saturer une cible qui se pensait hors de portée, le SA sera intéressant pour des Retributors surtout, là-encore, avec LFL.
Le Stratagème SA est intéressant, avec son FNP5+ à toutes les figurines d'une unité contre les BM, surtout pour la version full LFL.
- Rose Sacrée : le plus faible des Ordres. Ses 3 bonus sont là encore soit anecdotiques (1 seule figurine maxi peut fuir ; on a les DM de 1 pour ça, ou les PC), soit corrects sans plus (récupérer 1DM sur 5+ et faire de l'overwatch sur 5+).
Choisir correctement son Ordre, disséminer judicieusement les différentes unités dans les bons détachements, en pensant aux Stratagèmes, Traits de SDG et reliques disponibles (sans parler des Rites Sacrés !), c'est tout l'attrait de notre nouveau codex, qui a tout pour surprendre de parties en parties...
Les tests, il n'y a que ça de vrai, surtout face à des adversaires connaissant peu ou trop bien les Soeurs ! Les premiers auront du mal à anticiper les combos... les 2ème aussi, trop habitués au Coeur Valeureux et à la Rose de Sang qui sont les plus répandus dans les listes SOB.
Surprenez, mes amis. Tant que c'est pour écraser.
Inquisitor Colossus.
Merci à @-reno- pour la relecture.
Tactica ADEPTA SORORITAS V8 ici :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire