vendredi 20 mars 2020

ADEPTA SORORITAS : Penitent Engine vs. Mortifier

ADEPTA SORORITAS : 
PENITENT ENGINE vs. MORTIFIER



Dans cet article, je me servirai de termes génériques, pour la plupart issus de la V7, permettant d’être plus clair et rapide:
GW : Games Workshop, créateur de W40K Warhammer 40,000.
V7, V8, etc : c’est la version de jeu de W40K : Version 7, Version 8. En anglais, ils disent 7E, 8E…
SOB : Sisters of Battle, soit Soeurs de Bataille. Souvent utilisé pour parler de l'armée dans son intégralité, et aussi du choix de Troupe de Soeurs de Bataille.
DM : Dé Miracle.
AOF : Act of Faith, soit Acte de Foi.
BM : Blessure Mortelle, celle qui fait sauter toutes les sauvegardes existantes.
3D / D3 : l’attaque fait 3 Dommages / l’attaque fait D3 dommages : on lance 1D6, 1-2 fait 1, 3-4 fait 2, 5-6 fait 3 dommages.
FEP : Frappe en Profondeur. Cela concerne une aptitude permettant à une unité d’arriver où l’on veut sur la table, le plus communément à +9 pas de l’ennemi.
FNP : Feel No Pain (Insensible à la douleur). La meilleure protection de la V8 : elle permet même de résister à une BM. Le plus généralement, elle est dans la datasheet de l’unité, ça dit quelque chose du genre : « lorsque X perd un point de vie, lancez 1D6 : sur 6+ il n’est pas perdu ».
CAC / Close : corps-à-corps.
Map control : littéralement "contrôle de la carte", soit le fait d'avoir énormément d'unités (même petites) présentes sur la table, pour bloquer les mouvements adverses, et avoir facilement accès aux objectifs.

Fluff : l’univers littéraire, mythologique de W40K, que l’on trouve au début des codex, des livres de règles et bien sûr, des bouquins de la Black Library.
OOP : Out Of Production, ce sont des figurines qui ne sont plus produites par GW.


Le codex ADEPTA SORORITAS a vu arriver un nouveau type de Machine de Pénitence : la Mortifier, dont l'unité peut aussi comporter une Anchorite.
Mortifier, quésaquo ?

Le fluff "des pénitents" a évolué dans ce nouveau codex, pour notre plus grand plaisir car jamais on aura été aussi loin dans le macabre !
A présent, les PE (Penitent Engines) ne sont "pilotées" que par des membres de l'écclésiarchie ayant gravement fauté, tandis que les Mortifiers le sont par des Repentias ayant voulu fuir le champ de bataille. Les Anchorites, quant à elles, sont un type de Mortifier contrôlées par des Soeurs ayant été très loin dans le dérapage : elles sont donc enfermées dans une vierge de fer afin de survivre et donc de souffrir plus longtemps.
Une bien belle ambiance.

Tout ça pour dire qu'entre ces 2 types de Machines de Pénitence, le coeur des joueurs ou plutôt des forumers ne balance pas : la Mortifier a relégué la PE au placard, l'écrasant en tout point.
Est-ce que les PE sont toujours dans la course ?
Comparons tout ça ensemble.



L'une des unités les plus familiales de tout Warhammer 40,000.


CARACTERISTIQUES
Sur le papier, une PE a M7 CC4+ CT5+ F5 E5 5PV 4A CD8 et une SVG4+
Une Mortifier a M9 CC3+ CT3+ F5 E5 5PV 4A CD8 et une SVG4+
L'Anchorite, dont on ne peut prendre qu'un exemplaire dans une unité de Mortifiers, a les mêmes caracs que la Morty, si ce n'est une SVG3+.

MOUVEMENT
Une Mortifier bouge à 9 pas, une PE à 7 pas... à ce niveau-là, pour gagner plus vite les lignes ennemies, on choisira la Mortifier. Ca n'empêchera pas de penser envoyer les PE au front, mais de fait, elles peuvent peut-être vous permettre une belle contre-charge dans vos lignes, si des inconscients essayaient de venir FEPer près de vos Retributors ou Exorcistes...
Et si ça n'a pas été le cas, dites-vous qu'une PE, ça ne coûte pas si cher. Et c'est un épouvantail très efficace.
➡️ La Mortifier gagne 1 point sur ce terrain du mouvement.

CLOSE COMBAT
De base, une Machine de Pénitence est faite pour le close.
- La Mortifier a une CC3+.
- La PE a une CC4+, mais possède l'excellente aptitude "Zélote", qui permet de relancer les jets de touche ratés au CAC lors d'un tour où elle a chargé/été chargée.
➡️ A ce niveau, la PE est plus intéressante que la Mortifier. 1 point.

EQUIPEMENT POUR LE CLOSE
Je vous déconseille de mettre 1 Scie Circulaire et 1 Fléau de Pénitent sur une même figurine. Cela vous fait perdre les Attaques bonus. Autant spécialiser une figurine : 2 Fléaux de Pénitent pour 15A en tout, ou bien 2 Scies Circulaires pour 5A en tout.
Après, vous pouvez varier le type d'armement au sein d'une même unité de PE ou de Mortifier : une unité de 3 dont 2 qui possèdent des Scies, et 1 qui a les Fléaux.
- La Mortifier, sans la règle "Zélote", semble moins conçue pour avoir les Scies que les Fléaux. Ce qui est l'inverse de la PE, qui aura plus de chance de toucher avec les relances, avant de passer aux blessures de F8.
➡️ 1 point supplémentaire pour la PE, toujours plus intéressante avec "Zélote" quoiqu'il arrive.

TIR
La PE ne peut être équipée que de Lances-Flammes lourds, et tant mieux vu la CT5+ merdique dont elle a écopée dans le codex !
La Mortifier, étant donné sa pilote Soeur de Bataille, a une CT3+... ce qui lui sert bien et pour la paire de Bolters lourds. En effet, un point fort de la Mortifier est qu'elle a une règle bien crado : "Flambée de souffrance", disant qu'on peut choisir de passer les BL en arme de type Assaut, et les LFL en arme de type pistolets au CAC...
Dans le premier cas, ça vous permettra d'Advance et de tirer avec vos 6 tirs de BL à CT3+ -1 pour toucher... pas mal pour commencer à entamer les cordons... Dans le 2ème cas, ça ajoutera encore de la saturation à votre LFL après avoir arrosé à 8 pas : vous closez, tabassez au close, puis si votre cible n'a pas été détruite et que vous encaissez la riposte, bim ! 2D6 tirs touches auto F5 PA-1 en phase de tir !
Certains joueurs utilisent d'ailleurs la Mortifier en camping sur objo ou défense des lignes, en remplacement pur et simple de Retributors équipées de Bolters lourds. En effet, 1 Mortifier avec 2 BL coûte 56 points, 2 Retributors avec 2 BL coûtent 40 points... Sauf que dans le premier cas, vous aurez en tout 5PV E5 avec un FNP6+, en plus de bouger plus vite et de pouvoir advance et tirer pour vous repositionner.
➡️ 1 gros point pour la Mortifier.

BLESSURES MORTELLES
La Mortifier a une autre aptitude très intéressante : quand l'adversaire réussi à vous la tomber, le cauchemar n'est pas encore terminé pour lui. En effet, "l'Angoisse du Damné" permet de jeter un dé à chaque fois qu'une Mortifier est détruite : sur un 4+, toute unité ennemie à 1pas ramasse D3 Blessures Mortelles ! Une compétence assez croustillante dont est démunie la PE.
➡️ 1 point pour la Mortifier.

SATURATION
Tout ça mis bout à bout, qu'est-ce que ça donne? Les Mortifiers ont accès au Bolter Lourd et pas les PE : elles peuvent commencer à saturer de loin. Les Mortifiers et les PE ont toutes deux accès au Lance-flammes lourd, mais les premières peuvent s'en servir au close pour tirer. Les 2 châssis ont accès au même type d'équipement de close, mais les PE ont "Zélote".
En terme de saturation, la Mortifier remporte la partie, surtout avec les BM qu'elle peut potentiellement mettre en mourant.
➡️ 1 point pour la Mortifier.



Les unités de Mortifiers peuvent aussi contenir une Anchorite, dont
la sauvegarde est portée à 3+.

RESISTANCE
Pour les 2 types de châssis, les nouvelles figurines sorties par GW sont plus petites et fines que les anciennes en métal, et sur de plus petits socles.
Au-delà du fait que ça permette d'en mettre plus en ligne de front ou tout simplement un déploiement plus aisé, ça permet aussi, surtout quand on les sort par 1 pièce, de pouvoir les cacher plus facilement, et donc de gratter du couvert. Ce qui ne sera pas du luxe lors du Round 1 voire 2...
La PE et la Mortifier ont toutes les deux une 4+, mais l'Anchorite a une 3+. Vous vous retrouverez donc avec une PE/Mortifier avec une SVG3+, et une Anchorite avec une SVG2+, une fois à couvert.
Toutefois, la PE a gardé son FNP5+ alors que les deux dernières ont un FNP6+.
➡️ 1 point pour la PE.

SOUTIEN AUXILIAIRE
Certaines unités du codex ADEPTA SORORITAS peuvent entrer en synergie avec les PE et les Mortifiers. Elles ne sont pas beaucoup, mais méritent le détour.
- Le Missionnaire vous permettra, quand vous sortirez les PE ou les Morty par 4, d'essayer d'éponger un Test de Moral raté sur un 4+. Les Machines ayant un CD8, si vous en perdez 3, le malencontreux 6 serait fatal à votre survivante...
- Célestine donne une invulnérable 6++ à 6 pas autour d'elle, aux unités amies <adeptus ministorum> et <astra militarum>. Ce n'est pas du luxe pour nos Machines qui ramassent très souvent des tirs à PA-3 si ce n'est plus, qui font sauter toute sauvegarde.
- Le Triomphe de Sainte Katherine : il donne +1 pour toucher au close aux unités <adepta sororitas> à 6pas... les Mortifiers ont ce mot-clé. Elles toucheront donc sur du 2+ ! Elles n'auront pas Test de Moral à faire non plus, toujours grâce à leur mot-clé <adepta sororitas>.
➡️ Une unité en plus qui peut optimiser les Mortifiers... 1 point pour elles.

STRATAGEMES
- "Soif de Rédemption" (3PC) : commençons par le Stratagème disponible pour tous les types de Machines de Pénitence. Il permet de recombattre une 2ème fois à la fin de la phase de combat.
Ce qui peut paraître anecdotique pour 1 seule Machine engagée au close (et encore), le sera beaucoup moins pour une unité de 4 avec Fléaux (120A F6 PA-1 avec CC3+ / CC4+ et Zélote) et Scies circulaires (40A F8 PA-3 pour 2D, CC3+ / CC4+ et Zélote)... C'est aussi le seul et unique Stratagème utilisable par les PE.
- "Rage Sacrée" (1PC), un stratagème extrêmement intéressant, puisqu'il vous permettra d'advance ET de charger avec une unité de Mortifiers... Ce qui fait que ces dernières seront souvent au close avant les PE. Si compétition il y a entre les deux !
- "Abhorrez le Sorcier" (1PC), stratagème également utilisable par les Mortifiers qui ont le mot-clé <adepta sororitas> ; vous relancerez tous les jets de blessures contre les cibles <psykers>, en tir ou combat.
- "Pureté de la Foi" (1PC), toujours grâce au mot-clé <adepta sororitas>, vous pourrez mesurer les 24pas pour abjurer depuis les Mortifiers.
- "Jugement des Fidèles" (2PC) : les Mortifiers pourront battre en retraite et malgré tout tirer et charger dans la foulée.
- "Moment de grâce" (1PC), celui-ci prête à confusion, car on sait que les Dés Miracles ne sont utilisables que par les unités ayant l'aptitude "Acte de Foi", que n'ont pas les Mortifiers. Et pourtant, le wording, en raw comme on dit, permet de l'utiliser. Après avoir effectué un jet de touche ou de blessure ou de sauvegarde d'armure, on peut défausser de 1 à 3 Dés Miracles, et ainsi ajouter 1 au résultat du jet pour chaque dé défaussé.
➡️ Plus de stratagèmes pour la Mortifier, qui remporte 1 point de plus.

Résultat des courses :
3 pour les PE, 6 pour les Mortifiers.


La Mortifier a plus de règles, accès a beaucoup plus de Stratagèmes que la PE, ce qui en fait une unité plus riche en terme de jeu et de possibilités sur la table.
Pourtant, la simple présence de "Zélote" et d'un FNP5+ fait de la PE une unité à considérer...
En fait, les PE auront surtout un intérêt lorsque... vous les sortirez avec les Mortifiers dans une même liste, chose que je vous conseille. L'adversaire verra les Mortifiers arriver plus vite, faire des dégâts plus vite (advance + tir si BL), et forcément essayera de la gérer plus vite... Les PE pourront suivre.
Lors d'une de mes dernières parties, j'avais une unité de 2 Mortifiers avec Fléaux, une de 2 avec Scies Circulaires, et une unité de 4 PE avec Scies circulaires. Je voulais forcer mon adversaire à diviser ses tirs.
Et en effet, mes Mortifiers étaient à l'orée de ma vague d'attaque via leur rapidité, mais si une de leurs unités a pu contacter et faire quelques dégâts, l'autre a été annihilée sans attendre... L'aptitude "Angoisse du Damné" n'a donc même pas pu opérer, n'étant plus à 1pas de l'adversaire.
Pendant ce temps-là, mes 4 PE avançaient, perdant l'une d'elles avant de mettre leurs Scies sur tout ce qui bougeaient au centre de la map, et de largement remplir leur rôle, aidées d'une 6++ donnée par Celestine.

 GW a plutôt bien pensé ces 2 unités et, si on aurait aimé d'autres aptitudes pour les PE (ou des caracs boostées via + d'attaques, par ex) et plus de stratagèmes pour les différencier davantage, il n'en reste pas moins que les Machines de Pénitence dans leur globalité sont toutes intéressantes sur la table de jeu.


- Inquisitor Colossus.




Tactica ADEPTA SORORITAS V8 ici :
https://colossus40k.blogspot.com/2019/11/adepta-sororitas-tactica-v8.html



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