jeudi 19 mars 2020

ADEPTA SORORITAS : Liste 100% anti-psy !

ADEPTA SORORITAS
LISTE 100% ANTI-PSYKERS !



Dans cet article, je me servirai de termes génériques, pour la plupart issus de la V7, permettant d’être plus clair et rapide:
GW : Games Workshop, créateur de W40K Warhammer 40,000.
V7, V8, etc : c’est la version de jeu de W40K : Version 7, Version 8. En anglais, ils disent 7E, 8E…
SOB : Sisters of Battle, soit Soeurs de Bataille. Souvent utilisé pour parler de l'armée dans son intégralité, et aussi du choix de Troupe de Soeurs de Bataille.
DM : Dé Miracle.
AOF : Act of Faith, soit Acte de Foi.
BM : Blessure Mortelle, celle qui fait sauter toutes les sauvegardes existantes.
3D / D3 : l’attaque fait 3 Dommages / l’attaque fait D3 dommages : on lance 1D6, 1-2 fait 1, 3-4 fait 2, 5-6 fait 3 dommages.
FEP : Frappe en Profondeur. Cela concerne une aptitude permettant à une unité d’arriver où l’on veut sur la table, le plus communément à +9 pas de l’ennemi.
FNP : Feel No Pain (Insensible à la douleur). La meilleure protection de la V8 : elle permet même de résister à une BM. Le plus généralement, elle est dans la datasheet de l’unité, ça dit quelque chose du genre : « lorsque X perd un point de vie, lancez 1D6 : sur 6+ il n’est pas perdu ».
CAC / Close : corps-à-corps.
Map control : littéralement "contrôle de la carte", soit le fait d'avoir énormément d'unités (même petites) présentes sur la table, pour bloquer les mouvements adverses, et avoir facilement accès aux objectifs.

Fluff : l’univers littéraire, mythologique de W40K, que l’on trouve au début des codex, des livres de règles et bien sûr, des bouquins de la Black Library.
OOP : Out Of Production, ce sont des figurines qui ne sont plus produites par GW.


"POUR L'EMPEREUR, EMASCULEZ LE SORCIER !"

Les listes bardées de psykers et donc d'unité capables de vous pourrir de Blessures Mortelles et autres joyeusetés, sans compter les boosts qu'elles peuvent se donner à elles-mêmes (+1 pour toucher / blesser, +1 à l'invu, redéployer des unités, etc), sont bon nombre dans l'univers de Warhammer 40,000.

Si vous affrontez un adversaire misant tout sur la phase psychique, et si vous voulez juste lui tuer sa game, considérez ces deux listes ADEPTA SORORITAS. Une possibilité avec alliance et une autre sans.

- 1 Détachement avec Canoness équipée du bâton de négation, mettant -1 aux Tests psy adverses à 18 pas + le trait de SDG "Volonté Pure" qui met -1 aux Tests psy adverses à 12 pas,
- Dans ce même détachement, une 2ème Canoness avec la Relique du Brasero de la Flamme Eternelle : -2 aux Tests psy adverses à 18 pas,
- l'Inquisiteur Karamazov qui met -1 aux Tests psy adverses à 12 pas (attention à la trad française qui n'est pas correcte), l'inquisiteur pris ainsi seul ne prend pas de place dans la liste d'armée,
- 1 Détachement d'Avant-garde Soeurs du Silence, avec 4 unités de 5 Soeurs du Silence (Vigilators / Prosecutors / Witchseekers), dont les effets négatifs sur les psykers sont cumulables, elles pourront mettre jusqu'à -4 aux Tests psy adverses à 18 pas, 
- 1 Détachement Auxiliaire Officio Assassinorum avec un Assassin Culexus, qui met -2 aux Tests psy à 18 pas (prenez-en 3, même si pas cumulable, histoire d'être certain de souiller une partie de la table).
> En vous plaçant bien et en avançant sur l'adversaire, vous pourrez lui mettre jusqu'à un -11 à ses Tests psychiques... 

Ou alors : 
Vous ne gardez que les 2 Canoness et l'inquisiteur Karamazov (bien placés, -5 aux Tests psy adverses), et vous prenez le Rite Sacré "Egide de l'Empereur", permettant d'ajouter +3 aux Tests d'abjurer le Sorcier du Bouclier de la Foi... Même un simple S. Rhino pourra tenter d'abjurer une réussite adverse allant jusqu'à 8 (6+3) !
Si en plus de ça, vous prenez une ou plusieurs Imagifier avec la Parabole "Fidèle", vous pourrez relancer vos Tests d'abjurer le Sorcier.

Sans compter l'accès très facile au FNP de notre codex (FNP6+ avec l'Ordre du Coeur Valeureux, FNP5+ contre les BM de l'Ordre du Calice d'Ebène, les unités comme les Machines de Pénitence, Repentias, Arco-Flagellants, Croisés, Dialogus, etc) contribuera encore à sabrer le jeu de l'opposant niveau Blessures Mortelles en phase psy... 
Et la possibilité de prendre un Inquisiteur psyker générique à la place de Karamazov, pour abjurer des pouvoirs adverses.

N'oubliez pas non plus nos bons Stratagèmes Anti-psy : 
- Abhorrez le Sorcier (1PC) : permet, en phase combat ou tir, de relancer les jets de blessures contre une unité <psyker>
- Pureté de la Foi (1PC), sur un 4+, on abjure un pouvoir quelqu'il soit, à 24 pas.
- La Foi est notre Bouclier (SA, 1PC), en phase psy, on gagne un FNP5+ contre les BM dans une unité.


Deux belles listes court-circuitant salement les forces psychiques adverses, on aura une pensée émue pour les Grey Knights, les Eldars ou encore Tzeench.

- Inquisitor Colossus.




Tactica ADEPTA SORORITAS V8 ici :
https://colossus40k.blogspot.com/2019/11/adepta-sororitas-tactica-v8.html






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire