lundi 10 février 2020

ADEPTA SORORITAS : "ENCLUME" (Liste Tournoi)

ADEPTA SORORITAS :
"ENCLUME" (LISTE TOURNOI)





Dans cet article, je me servirai de termes génériques, pour la plupart issus de la V7, permettant d’être plus clair et rapide:
GW : Games Workshop, créateur de W40K Warhammer 40,000.
V7, V8, etc : c’est la version de jeu de W40K : Version 7, Version 8. En anglais, ils disent 7E, 8E…
SOB : Sisters of Battle, soit Soeurs de Bataille. Souvent utilisé pour parler de l'armée dans son intégralité, et aussi du choix de Troupe de Soeurs de Bataille.
DM : Dé Miracle.
AOF : Act of Faith, soit Acte de Foi.
BM : Blessure Mortelle, celle qui fait sauter toutes les sauvegardes existantes.
3D / D3 : l’attaque fait 3 Dommages / l’attaque fait D3 dommages : on lance 1D6, 1-2 fait 1, 3-4 fait 2, 5-6 fait 3 dommages.
FEP : Frappe en Profondeur. Cela concerne une aptitude permettant à une unité d’arriver où l’on veut sur la table, le plus communément à +9 pas de l’ennemi.
FNP : Feel No Pain (Insensible à la douleur). La meilleure protection de la V8 : elle permet même de résister à une BM. Le plus généralement, elle est dans la datasheet de l’unité, ça dit quelque chose du genre : « lorsque X perd un point de vie, lancez 1D6 : sur 6+ il n’est pas perdu ».
CAC / Close : corps-à-corps.
Map control : littéralement "contrôle de la carte", soit le fait d'avoir énormément d'unités (même petites) présentes sur la table, pour bloquer les mouvements adverses, et avoir facilement accès aux objectifs.
MSU : Multiple Small Units, soit justement "plein de petites unités", l'idée est de ne pas les équiper pour en avoir le maximum sur la table.
Fluff : l’univers littéraire, mythologique de W40K, que l’on trouve au début des codex, des livres de règles et bien sûr, des bouquins de la Black Library.
OOP : Out Of Production, ce sont des figurines qui ne sont plus produites par GW.



Au BTC (Belgian team Championships 40k), on pouvait trouver cette belle liste ADEPTA SORORITAS, qui a tout cassé sur son chemin : 20 contre la Grèce, 16 contre la France (Tau), 20 contre la Finlande (Dark Angels), 20 contre la Norvège, et enfin 20 contre les Space Marines.
Une liste en bonne partie agressive, avec un potentiel de rouleau compresseur et de grande mobilité très intelligemment conçue...
De la belle ouvrage, comme on dit !

Voici la liste à 2000 pts :

---

PLAYER : Matt Robertson (UK)

DETACHMENT : Bataillon 1
Ordre : Calice d'Ebène
HQ1 : Inquisitor(1*55), Bolter [55]
HQ2 : [Seigneur de Guerre] Canoness(1*45), Livre de Saint Lucius, [Ordre du Calice d'Ebène] Terrible Savoir [45]
HQ3 : Celestine(1*160) [160]
Troup1 : 5 Battle Sister Squad(45), Sister Superior(0) [45]
Troup2 : 5 Battle Sister Squad(45), Sister Superior(0) [45]
Troup3 : 5 Battle Sister Squad(45), Sister Superior(0) [45]
Elite1 : Dialogus(1*35) [35]
Total detachment : 430

DETACHMENT : Bataillon 2
Ordre : Rose de Sang
HQ1 : Canoness(1*45), Bolter,  Braséro de Feu Sacré(8) [53]
HQ2 : Missionary(1*38) [38]
Troup1 : 5 Battle Sister Squad(45), Sister Superior(0) [45]
Troup2 : 5 Battle Sister Squad(45), Sister Superior(0) [45]
Troup3 : 5 Battle Sister Squad(45), Sister Superior(0) [45]
FA1 : 10 Seraphim Squad(55 + 5*11), 4 Pistolet Inferno(28), Seraphim Superior(0),  Pistolet à plasma(5) [143]
FA2 : 9 Seraphim Squad(55 + 4*11), 4 Pistolet Inferno(28), Seraphim Superior(0) [127]
FA3 : 10 Seraphim Squad(55 + 5*11), 4 Pistolet Inferno(28), Seraphim Superior(0) [138]
Total detachment : 634

DETACHMENT : Avant-garde
Ordre : Rose de Sang
HQ1 : Canoness(1*45), Lame bénie(9) [54]
Elite1 : Imagifier(1*45) [45]
Elite2 : Repentia Superior(1*35) [35]
Elite3 : 9 Sisters Repentia(52 + 5*13) [117]
Elite4 : 9 Sisters Repentia(52 + 5*13) [117]
Elite5 : 9 Sisters Repentia(52 + 5*13) [117]
Elite6 : 9 Zephyrim Squad(65 + 4*13), 8 Epée énergétique(32), Zephyrim Superior(0),  Epée énergétique(4), Pennon de Zephyrim(5) [158]
Elite7 : 9 Zephyrim Squad(65 + 4*13), 8 Epée énergétique(32), Zephyrim Superior(0),  Epée énergétique(4), Pennon de Zephyrim(5) [158]
Transport1 : Sororitas Rhino(1*65), Bolter Storm(2) [67]
Transport2 : Sororitas Rhino(1*65), Bolter Storm(2) [67]
Total detachment : 935

ARMY TOTAL [1999]

---

On a pas encore le détail des parties, mais si on imagine le pourquoi de ses choix :

Déjà, s'il est très étonnant de voir 9 Repentias à pieds, on remarque qu'il a les 2 autres unités en S. Rhino, qui seront prioritaires pour l'adversaire.
Surtout qu'il y a les Zephyrims qui doivent/peuvent être déjà sur la table, bouger assez vite et avec le Pennon, charger les doigts dans le nez et aider les Repentias à le faire !
Ça laisse le temps à l'unité de Repentias à pieds de passer de décors en décors... Si c'est une table peu chargée en décor, ça sent en revanche mauvais.

C'est une belle liste, assez atypique, où le seul moyen de casser des cibles multi-PV est chez les Seraphims, avec leurs Pistolets inferno ! Et bien sûr, avec les Repentias et Célestine quand elles closent. Pas d'Exorcistes, pas de Multi-Fuseurs, de Retributors, de fuseurs ni de Masses énergétiques ici et là...
On notera qu'il n'a mit qu'une seule Repentia Superior. La Sainte doit voler là où ça renforce l'invu des Repentias et des unités à réacteurs... Y'a moyen, par moment, de faire un vértiable "Castle" bougeant vite et faisant du crade au close et à la saturation à courte distance.
Avec 30 Soeurs à pieds, il fait du map-control et pêche les objos, aidé par les unités à réacteur... et les autres. 115 figurines en tout !

DETACHMENT : Bataillon 1
Ordre : Calice d'Ebène
Le 1er détachement est en Calice d'Ebene (CE).
Sa mission première est de fiabiliser la résistance des filles vis-à-vis des BM en phase psy (FNP5+), et de fiabiliser les AOF et la gain de Dés Miracles (DM). 
Idem via sa Canoness CE : fiabilisation du 1er Dé Miracle donnant un 6, et gain de D3 PC, en plus de donner la relance des 1 pour toucher à 9 pas via le Livre de Saint Lucius. On imagine bien tout ça camper.
Enfin, la Dialogus permet là encore de fiabiliser les DM, en plus de renforcer le Moral des Soeurs (et de mettre une pastille en phase psy via son stratagème).
Le but de travailler la partie DM ? Entre autre, aider les Repentias a atteindre leurs charges en sortant des 5, des 6, et avoir ainsi des charges quasi automatiques.
L'Inquisiteur est en Ordo Xenos pour gratter un Trait de SDG de l'inquisition avec 1PC, celui qui permettra justement de récupérer les PC adverses sur un 5+. Histoire d'aller un peu plus dans la direction d'un bon pool de PC. Et bien entendu, il a "Terrify" comme pouvoir psy, pour bloquer l'overwatch d'une unité qui sera chargée par les Repentias (et les Zephyrims), lui mettant un -1 au CD au passage.

DETACHMENT : Bataillon 2
Ordre : Rose de Sang
Le 2ème détachement est en Rose de Sang (RDS).
Etonnant de voir les 3 unités de SOB (à poils) en RDS. C'est un choix qui peut surprendre l'adversaire, et on peut imaginer ces SOB dans les décors à la recherche d'objos et si quelqu'un s'approche : une petite tarte dans la bouche (+1A en charge, les pistolets et armes de mêlée PA améliorée de 1).
Les Seraphims en RDS, c'est juste à 100% validé, pas besoin de faire un dessin sur la violence de ces 3 unités contre n'importe quoi... Pistolets inferno à PA-5... les pistolets bolters PA-1... Belle petite saturation au close si besoin est...
Et le stratagème "Descente Ardente" (FEP + tirer comme en phase de tir mais avec +6pas à la portée des pistolets) laissera des traces.

DETACHMENT : Avant-garde
Ordre : Rose de Sang
Le 3ème détachement est en Rose de Sang (RDS).
il enfonce le clou du pain dans la gueule, avec les unités allant au carton en ligne droite, ou en mode vicelard (un S. Rhino blindé de Repentias totalement hors des lignes de vues adverses avec le bon nombre de DM pour avoir la charge assurée à 11 ou 12 pas, histoire de saboter une bonne zone de la table).
Avec les 27 Repentias, l'Imagifier qui les booste en Force, la Canoness qui agresse à la Lame bénie (F+2, PA-3 pour D3), et les Zephyrims qui elles aussi, doivent mettre à mal pas mal de cibles... 
On oublie pas qu'avec le stratagème "Rédemption Ultime" (1 pauvre PC), chaque Repentia met une BM en crevant au CAC... 9 potentielles BM en phase de close après tous les autres dégâts déjà infligés à CC3+ (-1 à la touche) relançable avec Zélote, F6 (F8 si Imagifier), PA-4 (RDS) pour 2D, 3 Attaques en charge (RDS), 4A en charge avec le Missionnaire à côté... Je suis pas très bon en Maths, mais y'a de grandes chances que ça monte en l'air pas mal de malheureux de l'univers de Warhammer 40,000.

Il a aussi la possibilité d'utiliser un de ses nombreux PC (il en a 14 de base) pour prendre un autre trait de SDG à la 2ème Canoness RDS, certainement "Croyance Immuable", histoire qu'elle devienne une 2ème antenne de boost des invulnérables <adepta sororitas>... Bon à prendre pour les Zephyrims, les Seraphims et les Repentias au front ! En particulier pour ces dernières, d'ailleurs, qui croisées avec la Sainte, recevront une 4++... De belles saloperies pour l'adversaire.



La liste est battle forged, tout le monde est <adeptus ministorum>, l'inquisiteur ne gène pas, donc y'a aussi les Rites Sacrés qui ont du être une plaie contre ses adversaires :
- s'il voulait appuyer au close : "la Passion" (les 6 pour toucher donnent une touche supplémentaire ; les Repentias, avec Zélote, peuvent devenir encore plus atroces),
- s'il voulait se défendre contre un Psyker : "Egide de l'Empereur" (+3 pour abjurer avec le Bouclier de la Foi à 1D6),
- avoir plus de chances pour casser des bouches au close : "Esprit du Martyr" (si une fig est tuée au close, elle peut taper une ultime fois avec 1A au close, sur un 5+ / si une fig est tuée, elle peut tirer comme en phase de tir, avec une arme sur un 5+),
- arriver encore plus vite au close avec ses Repentias à pieds, et le reste : "la Main de l'Empereur" (+1 pour les jets d'advance / charge), etc etc...
Quasiment chaque Rite appuie une des forces de sa liste, quel que soit son choix.

En plus des petites disquettes à mettre comme celle de la double-parabole de l'Imagifier (stratagème à 1PC) pour aider entre autres les Repentias & les Zephyrims ("Guerrier" + "Fidèle" = +1 en F / relance des Abjurations du bouclier de la Foi). C'est beau.


Pour récapituler, on a une liste :
- qui fiabilise ses charges : Dés miracle, Pennon des Zphyrims, Inquisiteur avec "Epouvante"), 
- qui sature énormément une fois au close : Zephyrims = 30A en charge PA-4 avec relance des blessures, possibilité du +1 pour blesser avec le stratagème de la RDS, Repentias = 30A en charge relance des touches, la Canoness avec Lame bénie, Celestine, les +1A des Prêtres, les boosts de l'Imagifier et de la Repentia Superior,
- très résistante pour le 1er détachement avec son FNP5+ contre les BM, et la possibilité de prendre le Stratagème si 2ème à jouer, pour être à couvert (2+/6++ boostable en 4++...), le détachement 3 permet via la parabole de l'Imagifier d'ignorer les PA-1,
- qui a une capacité d'engluement atroce, via les 29 Seraphims et les 18 Zephyrims + la Sainte, qui peuvent cliquer un maximum d'unités adverses pour les empêcher de tirer,
- qui a une grosse mobilité via toutes les unités sus-dites + les nombreuses MSU de Soeurs, afin d'aller à la pêche aux objos en toute impunité.


C'est une liste galvanisante qui donne envie d'être jouée, je remercie "Bouchon82" sur le Warfo pour le partage, ainsi que les discussions avec "HaroldRitter", "-reno-" et "le toy".

Inquisitor Colossus.





Tactica ADEPTA SORORITAS V8 ici :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire