samedi 4 avril 2020

ADEPTA SORORITAS : le retour d'Ephrael Stern !

ADEPTA SORORITAS
LE RETOUR D'EPHRAEL STERN !



On le sentait venir à des kilomètres à la ronde... 
Mais quel bonheur d'avoir la confirmation du reboot de la figurine de ce personnage emblématique chez les Soeurs de Bataille !

Le dernier PA - PSYCHIC AWAKENING, série étant censée faire évoluer le fluff de Warhammer 40,000 au travers de l'éveil psychique de l'humanité, a pour sous-titre "Pariah". Il ne pouvait en effet trouver meilleure ambassadrice que cette Soeur exclue de l'Imperium, d'autant qu'il est également question de son compagnon de route Kyganil (Arlequin surnommé... "le Paria") et peut-être même de Pariahs Nécrons !

Ephrael Stern, la "Sainte Hérétique", était sortie une première fois chez Black Library en figurine en 1997,  en plomb, avec son socle scénique "Daemonifuge" et l'Inquisiteur Silas.
La bande-dessinée DAEMONIFUGE sort en 1999, elle conte le destin d'Ephrael Stern, Séraphine très douée envoyée sur le monde de Parnis pour enquêter sur la disparition du couvent de l'Ordre Pronatus... En proie à Slaanesh, elle est la seule survivante de son détachement, et est soupçonnée d'être corrompue par le Chaos.
L'Ordo Malleus envoie alors l'Inquisiteur Silas Hand pour enquêter sur elle, un lien de respect et d'amitié naîtra entre ces deux agents impériaux tandis qu'ils lutteront contre le Chaos... avec l'aide des nouvelles capacités de Stern !

Elle est vue par l'Imperium comme un grand danger, c'est une paria (dans le sens rejetée, pas dans le sens de non-reflet dans le Warp) poursuivie avec décret de mort par plusieurs Ordres de la Sororité... Même si certaines Soeurs pensent qu'elle représente le plus grand espoir pour l'Imperium, depuis les Primarques.



On connaît la haine de l'Adeptus Ministorum envers les psykers, ce qui explique l'absence de ce type d'unité dans le codex ADEPTA SORORITAS ainsi que sa capacité à nuire aux armées de psykers.

Ephrael est un personnage permettant d'aller sur ce terrain, en jouant sur les mots ; on n'en sera pas au coup d'essai pour cette armée majoritairement composée de femmes... car l'Ecclésiarchie a été interdite d'hommes en armes !

Psyker mais pas vraiment (Stern arrive dans la bd à utiliser ses capacités pour tuer un Assassin Culexus), elle sera donc la possibilité pour les joueurs ADEPTA SORORITAS d'avoir un simili-psyker au sein de leur armée, autrement que par le biais d'une alliance.
Et il y a toutes les chances qu'elle fasse vraiment mal.

De ses anciennes règles totalement obsolètes, certains sites ont fait du pur "wish-list" sur ce qu'elle pourrait bien être capable de faire en V8, et on peut en effet s'attendre à ce qu'elle soit très résistante (elle meurt plusieurs fois dans la bd), bien vilaine contre le Chaos, qu'elle ait l'équivalent de capacités psychiques (en phase psy?), et qu'elle puisse se déplacer extrêmement vite (elle utilise la toile dans la bd).
Dans tous les cas, il a été dit sur Warhammer Community que Stern sera jouable dans n'importe quelle armée de l'Imperium... accompagnée de Kyganil... Je ne vais pas mentir en disant que j'aurais préféré Silas.


La première version d'Ephrael Stern, sortie en 1997.
Extrait de la BD DAEMONIFUGE - la fin n'a jamais été éditée en France

En attendant d'en savoir plus, on ne peut que se régaler devant les photos de sa figurine (qui a au passage perdu son réacteur dorsal), et relire DAEMONIFUGE, pour ceux qui ont encore la première édition !


- Inquisitor Colossus.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire