lundi 11 novembre 2019

INDEX INQUISITION - White Dwarf, nouvelles règles dévoilées !


INDEX INQUISITION

- WHITE DWARF NOV. 2019 -
NOUVELLES REGLES DEVOILEES !



Vous voici, mes chers Acolytes, sur la mise à jour, la version 2.0 de mon blog INQUISITOR COLOSSUS.

Ici, seront dévoilées les Tacticas sur l’Inquisition, sur l’Adepta Sororitas, l’Adeptus Ministorum (l’Ecclésiarchie de W40K), et quelques autres factions injustement mésestimées/sous-estimées de Warhammer 40,000 : les Rogue Traders, les unités <non-aligné> (Ambull, Spindle Drones, Infestations de Borewyrms…), mais aussi l’Officio Assassinorum ou encore les Soeurs du Silence.

En grand fan de l’Inquisition depuis la sortie des codex CHASSEURS DE DEMONS et CHASSEURS DE SORCIERES début 2000, je joue cette faction dans 95% de mes parties de WARHAMMER 40,000.
Début V8 (et en V6/V7), j’essayais de ne jouer qu’avec cette faction d’ailleurs, alors que c’est avant tout une faction d’alliance. Et les listes avaient du panache.

Après 2 ans et demi sans aucune mise à jour ni nouvelles règles, si ce n’est la sortie de l’Inquisiteur Gregor Eisenhorn (très fun avec son Daemonhost Cherubael) et la baisse de notre Land Raider Prometheus (Forge World), notre chère Faction va enfin être à l’honneur… Dans le White Dwarf de Novembre 2019.
Ce White Dwarf va sortir dans quelques jours, et déjà, quelques leaks ont fuité ! Via la page facebook Inquisitor 40k, et via la vidéo review incomplète de Chapter Master Valrak, « New Inquisitor Rules REVEALED ».

Depuis quelques mois, précisément à l’arrivée de la FAQ « Battle Brothers », on a mangé la gamelle avec l’Inquisition. Il n’était plus possible de prendre des véhicules imperiaux dans nos détachements Inquisition, et nos unités / équipements étaient devenus plus chers que chez n’importe qui de l’imperium !
Personnellement, j’ai continué à jouer cette faction, ne serait-ce qu’avec un détachement Supreme Command de 3 Inquisiteurs, au sein de mes listes Adepta Sororitas.
Bref, on a été patients… Et apparemment, on va vraiment en être bien récompensés !

Suivez-moi, camarades… Passons en revue toutes ces informations !

Source : Youtube, Chapter Master Valrak, « New Inquisitor Rules REVEALED »


Un Inquisiteur peut désormais être inclus dans n'importe quelle armée n'incluant pas de détachement Inquisition. Vous pouvez l'ajouter dans n'importe quel détachement de votre armée et il ne prend pas de slot, ou n'affecte pas d'aptitudes qui demandent à ce que votre armée ait un certain mot-clé pour cela.
Cependant, vous ne pouvez prendre plus d'un Inquisiteur dans un det. Inquisition, c'en est fini des det. Supreme Command.


1/ LA PROIE :
Encore un truc que j'avais imaginé sur les divers forum / groupes Facebook W40K, sans y croire... Ils l'ont fait : maintenant, toutes les Proies permettent de relancer TOUS les jets de touches et de blessures.
Ordo Malleus : Chaos et Démons / Ordo Hereticus : Chaos et Psykers / Ordo Xenos : tout ce qui n'est pas Chaos, Imperium ou non-aligné.
Il ne parle pas de l'Ordo Minoris (nouveau nom de l'ancien Ordo Specialist, c'est mieux), mais il est facile d'imaginer qu'on relance tout (ou seulement tout pour toucher) contre les Personnages.
Pour ceux qui ne connaissaient pas, avant l'Ordo Xenos ne permettait "que" de relancer les 1 pour toucher et blesser. L'Ordo Minoris les 1 pour toucher les Persos.

2/ AUTORITE DE L'INQUISITION :
Il dit ne pas être sûr, mais se demande s'il n'est pas possible de prendre un véhicule Imperium dans un détachement Inquisition. A voir...

Source : Youtube, Chapter Master Valrak, « New Inquisitor Rules REVEALED »


3/ LES 4 STRATAGEMES :

Cyclonic Torpedo : 4PC, phase de tir, choisir un endroit sur la table, lancer 1D6 pour chaque unité à 2D6 pas de ce point (retirer 1 pour les persos), sur un 4+ l'unité mange D3 BM. On pourra vraiment faire mal aux pleutres planqués sur la table... Mais faudra casser la tirelire des PC.
"La Longueur de la Question" 1PC... après qu'un perso ennemi se soit fait tué à 3 pas d'une unité de l'Inquisition de votre armée, gagnez D3 PC et toute unité ennemie prend -1 à son CD pour le reste de la partie ! C’est du très costaud !
Mandat Inquisitorial (nom issu de la V3 !) : 1PC, un autre Inqui peut gagner un trait de SDG et chopper une Relique !
Réquisition : Phase de tir / CAC ou phase de charge ennemie : choisissez une unité amie imperium infanterie ou biker à 6 pas d'un Inquisiteur, cette unité peut relancer les 1 pour toucher contre les Proies jusqu'à la fin de la phase. Ca va faire de bien beau combo avec les Soeurs (et toute la famille impériale), je le sens ! On imagine aussi les combos avec les frérots de la Deathwatch et leurs munitions spéciales...

Source : Youtube, Chapter Master Valrak, « New Inquisitor Rules REVEALED »


4/ LES 6 RELIQUES :

- Ignis Judicium (Ordo Hereticus) : un pistolet inferno tirant à 12 pas au lieu de 6, et permettant de lancer 2D6 de dommages et de garder le résultat voulu quand on se trouve à mi-portée ou contre une cible <chaos> ou <psyker>.
Poisons Bio-Corrosifs (Ordo Xenos) : on blesse sur 2+ contre ce qui n'est pas <titanic> et <véhicule> au close avec une arme de mêlée. Perso, déçu par cette relique, y'avait tellement d'autres choses plus intéressantes dans les archives de l'Ordo Xenos...
Tainted Blade (Ordo Malleus) : remplace l'épée énergétique, F+3, PA-3, 1D, on jette un dé avant de combattre. Sur un 1, on mange 1BM. Quand l'adversaire n'arrive pas à sauvegarder, il remange une attaque qui n'en génère pas de nouvelle. Inspiré de la lame démon, en moins forte mais quand-même bien intéressante !
Blade of the Ordo : remplace l'épée énergétique, F+1, PA-3 et D3 qui deviennent 3 dommages fixe quand on tartine une cible ayant la Proie de l'Inquisiteur.
Armes Digitales : à l'ancienne, les frérots. L'inquisiteur peut taper une fois en plus, et s'il touche, la cible prend 1BM et la séquence d'attaque se termine.
Blackshroud : -1 pour blesser le porteur. Très sympa.

Source : Youtube, Chapter Master Valrak, « New Inquisitor Rules REVEALED »


5/ DISCIPLINE PSYCHIQUE TELETHESIA :

Terreur (CW6) : on le connait déjà, et qu'est-ce qu'on le kiffait. Il n'a pas changé d'un poil et c'est parfait : à 18pas en ligne de vue du psyker, -1 au CD de l'unité et impossibilité de faire de l'overwatch pour elle.
Force psychique (CW4)  : à 12 pas du psy, une unité imperium amie passe auto ses Tests de Moral. On connaissait, ça peut servir sans être transcendant.
Domination (CW6) : plus facile à passer qu'avant, la façon de l'appliquer a aussi un peu changer. On jette 3D6, si le résultat est identique ou supérieur au CD du perso adverse visible à 12pas du psyker, on peut s'en servir pour faire 1A ou tirer avec 1 arme. Ca a toujours été drôle, et ça va le rester...
Interrogation Mentale (CW6) : on sélectionne un perso ennemi visible à 12pas, jusqu'à la prochaine phase psy, il doit soustraire 1 à ses jets pour toucher. Bonus gratuit pour faire enrager les adversaires : si notre armée est Battle-Forged, on jette 3D6, si le résultat est identique ou supérieur au CD du perso, on gagne 1PC ! Très sympa, comme nouveau pouvoir.
Poursuite Psychique (CW7) : choisir un perso adverse avec moins de 10PV, à 18pas visible du psyker, puis choisir une unité <ordo> amie à 6 pas du psyker. Jusqu'à la fin de la phase de tir suivante, cette unité peut cibler le perso même s'il n'est pas la cible la plus proche (Mazette, avec un LR Prometheus ça va faire bien mal !).
Castigation (CW6) : on jette 3D6 et on compare avec le CD le plus faible de l'unité visée, si le résulat n'est pas inférieur, D3 BM. 

Ordo Malleus : Power through knowledge (CW6) : on sélectionne une unité amie imperium infanterie / biker à 12 pas du psyker. Jusqu'à la prochaine phase psy, cette unité gagne une 5++. Très bon...
Ordo Xenos : Psychic Veil (CW5) : jusqu'à la prochaine phase psy, les unités amies à 6 pas du Psyker ne peuvent être choisies pour cibles que si elles sont les plus proches de l'adversaire. Très très bon, pour péréniser une unité d'Acolytes, un LR Prometheus...
Ordo Hereticus : on voit ni le nom, ni la CW dans la vidéo. Mais on peut lire qu'on sélectionne une unité ennemie, à 12 pas du psy, jusqu'à la prochaine phase psy, retirer 1 à la carac d'Attaques de cette unité, jusqu'à un minimum de 1. En plus, on jette 2D6, si le résultat et égal ou supérieur que le CD de l'unité visée, toute figurine de l'unité devra soustraire 1 à ses dés de touche.
On va bien rigoler...

Source : Youtube, Chapter Master Valrak, « New Inquisitor Rules REVEALED »


6/ TRAITS DE SEIGNEUR DE GUERRE :

Radical : une fois par round, on peut relancer un jet pour toucher/blesser/dommages/SVG/psy/abjurer.
Puritain : boost de la SVG invu de +1, jusqu'à un maximum de 3++.
Formidable Resolve : +1 au CD de l'Inquisiteur, on ajoute 6 pas à son apptitude "Sagesse incontestable", donc toute unité amie imperium à 12 pas de l'Inqui pourra se servir de son CD9+1 = CD10 !

Ordo Hereticus : pas d'échappatoire. Intervention Héroïque à 6 pas au lieu de 3. Et peut bouger à 6 pas pour la faire au lieu de 3. Sur un 4+, l'unité ennemie qui voulait se désengager ne peut pas le faire. Très bon.
Ordo Xenos ; Esoteric Lore : tant que notre SDG est en vie, à chaque fois que l'opposant use un Stratagème, sur un 5+ on récupère 1PC.
Ordo Malleus : Psychic Mastery : le SDG connait un pouvoir psy de la Téléthésie en plus, et peut jeter un pouvoir / dénier un pouvoir en plus. 

Ces persos nommés ont des traits de SDG automatiques :
- Eisenhorn : Radical
- Greyfax : Pas d'échappatoire
- Karamazov : Formidable Resolve (bien dommage, j'aurai préféré celui de Greyfax!)
- Coteaz : Psychic Mastery

Reste à savoir ce qu'il adviendra de Solomon Lok (le malheureux) et Hector Rex, les inquisiteurs nommés de chez Forge World.


Source : Youtube, Chapter Master Valrak, « New Inquisitor Rules REVEALED »


Il ne montre pas les datasheets, malheureusement.
Mais on a les coûts en points et quelques autres infos :

1/ UNITES :
- les Acolytes sont toujours dispos de 1 à 6 larron dans une unité, et coûtent toujours 8pts.
- les Acolytes gagnent une aptitude disant que s’il n’y en a qu’un dans une unité, il devient un <personnage>. On imagine que ça pourrait alors lui donner accès à de l’équipement réservé aux Inquisiteurs…
- Daemonhost toujours à 25pts.
- DH gagne 1A et 1PV supplémentaire, passant donc à 4PV et 3A !
- Jokaero à 18pts, et ses armes ont beaucoup baissé... mais ne sont plus nommées "armes digitales", ce qui peut inquiéter. Moins fortes? Maintenant, ça fait 22 points le Singe au lieu de 38 !
- Ordo Malleus en amure Terminator ! Il est bien toujours là, au même prix de base ! 91pts.
- l'Inquisiteur de base est toujours à 55pts,
- l’Inquisiteur de base gagne une 5++, ainsi que Coteaz, Greyfax, mais pas Eisenhorn. Solide ! Karamazov a déjà une 4++, on verra s’il aura vu sa SVG de base qui est de 4+ améliorée à 2+ comme elle l’était pré-V8.
Le gain d'une 5++ va faire un bien fou pour nos Inquisiteurs, qui étaient fragiles avec leur 4+. Excellent point, et j'imagine même un retour probable de l'armure à 3+. 
- Coteaz a eu une ristourne de 10pts, Eisenhorn de 20pts (magnifique!), Greyfax n'a pas bougé, et, gloire à l'Empereur, Karamazov passe de 150pts à 117 !

2/ EQUIPEMENT :
- le combi-flamer passe de 11pts à 8,
- le combi-fuseur qui était hors de prix, passe de 19pts à 15,
- le combi-plasma passe de 15 à 11,
- le LF de 9pts à 6,
- l'Incinérator reste toujours à 20pts et c'est très dommage,
- le pisto inferno qui coûtait la peau du cul, passe de 12pts à 7 !
- le Fuseur est enfin à 14 balles comme chez tout le monde dans l'imperium,
- Fusil à plasma de 13pts à 11pts;
- Pisto plasma de 7pts à 5,
- Magnifique chute pour le Psycanon ; de 20pts il arrive à 7 !


Que du bon... On attend de voir quelles nouveautés auront été ajoutées, éventuellement, aux datasheets des inquisiteurs nommés... J'y crois, au retour de Frappe Orbital durant un close pour Karamazov ! Pour ceux qui ne connaissaient pas ce brave Fyodor pré-V8, il avait une règle qui permettait de faire tomber un tir de barrage en plein dans un CAC, si on le centrait sur une fig amie… On allait donc joyeusement sacrifié des figs coûtant très peu de points, en les collant au close contre des véhicules / unités onéreux. Un vrai régal !

Rien ne me déçoit, au contraire, et Games a compris que des joueurs n'attendaient que ça, de resortir toute la famille pour bien botter du cul d'hérétique.

Les 2 seuls petits points qui m’enjaillent moins que le reste :
- les reliques choisies ne rendent pas hommage, sauf exceptions, à la richesse de la faction depuis la V3 de W40K. D’un autre côté, je souhaitais tellement le retour des grenades à radiation et hallu, c'était tellement bon de voir la tête des adversaires quand il devait se faire cogner entre elle une unité de CAC, tout en ayant pris un -1 à l'endurance ! Mais on n’a pas encore vu les datasheets ni les coûts en points des armes de mêlée… Il reste un espoir !
- Forcément un peu embêté de ne plus pouvoir blinder les choix QG d'Inquisiteurs dans les détachements. Mais finalement, on peut s’en sortir avec un bon nombre : maxi 3 Inquis par liste à 2000 pts (3 détachements Avant-garde), en plus de ceux qu'on accole aux détachements hors-inqui. Au final, on aura déjà de quoi faire.

Mes Inquisiteurs et leurs Hommes de Main n'attendaient que cet Up
pour rosser davantage les ennemis de l'Empereur.


Bref, plus qu'à attendre la confirmation que les Acolytes puissent être richement équipés comme avant, éventuellement une petite règle assouplissant la FAQ Battle Brothers, et roulez jeunesse !

Plus que quelques jours à attendre, fidèles Acolytes.
Passé ce délai, vous pourrez purger à nouveau n’importe qui sur les tables de 40K, et vous verrez comme à la bonne époque vos adversaires soupirer de désespoir quand, à leur question « Avec quoi tu joues aujourd'hui? », vous répondrez : « l’Inquisition ».


ps : je ne sais pas s'ils auront modifié les caracs du Daemonhost invoqué par Eisenhorn, car s'il se colle sur le booste du DH générique, le petit Chérubael ferait bien mal... 6PV, 5A, Endurance de 6 avec une F6 et +1 pour toucher/Blesser et une invu 4++ à 6 pas de Gregor !

Inquisitor Colossus.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire