ADEPTA SORORITAS
NOUVEAU SYSTEME D’ACTES DE FOI !
L’Acte de Foi (AOF), c’est l’un des traits de personnalité les plus marquants de la faction Adepta Sororitas, depuis toujours (du moins depuis la V3 de Warhammer 40,000). Il transcrit le fait que les Soeurs, touchées par la Main de l’Empereur, soient capables de vrais miracles…
A chaque nouveau codex, l’AOF a été repensé, et l’une de ses meilleures versions a été celle présente dans l’INDEX IMPERIUM 2 : simple, concis, l’AOF permettait alors en tout début de tour de joueur SOB de sélectionner une unité et de tirer avec comme en phase de tir, de combattre comme en phase de close, de repoper des figs tuées ou de bouger comme en phase de mouvement, le tout sur un 2+.
Après une version fade dans le beta codex présent dans le CHAPTER APPROVED 2018, on guettait la façon dont Games Workshop allait retravailler cette aptitude…
Voici l'explication donnée par le bulletin de l’Adepta Sororitas, sur Warhammer Community.
- Pour commencer, on gagne un dé miracle au début de chaque round. Ensuite, on en gagne 1 supplémentaire à la fin d’une phase si au moins une des conditions suivantes a été respectée : vous avez détruit une unité ennemie avec une unité AOF / un personnage avec AOF de votre armée a été tué / un pouvoir psy ennemi a été contré (sans utiliser un AOF) par une unité AOF / vous avez réussi un Test de Moral en faisant un 1 non-modifié avec une unité AOF (et là-encore, sans vous servir d’AOF).
- A chaque fois que vous gagnez un dé miracle, vous le lancez. Vous gardez le résultat dans un coin de la table. A partir de ce moment, vous pouvez utiliser ces dés miracles à la place de lancer des dés : jets pour toucher, blesser, une sauvegarde, déterminer des dommages…
1, 2, 3, 4, 5 ou 6… On se rend vite compte, en réfléchissant un peu, combien chacun de ces résultats peut être intéressant.
Tu veux réussir un Test de Moral ? Prend ce dé miracle de 1 que tu avais lancé. Tu viens de de blesser ton adversaire à 12 pas avec ton fuseur ? Il va flipper et peut-être craquer un PC de relance s’il rate son invu, en voyant que tu as en réserve un dé miracle qui a fait 6… Et qui pourrait correspondre aux dégâts que tu veux lui infliger !
Ton adversaire t’a cliqué ton Exorciste et te l’a détruit ? Bim, là-encore tu prends le 6 pour le faire exploser « automatiquement » et distribuer de la Blessure Mortelle… qui pourra être directement de 3 BM au lieu d’1D3, si tu te sers de ce 5 que tu avais pondu en amont !
Bref, on comprend que cette nouvelle mouture d’AOF est un peu moins fun, mais plus méchante, et bien plus fiable que les anciens systèmes !
Et on retrouve cette ambiance incertaine, pour l’adversaire, qui ne saura pas sur quel pied danser, et se prendra potentiellement des disquettes régulières.
Maintenant, nous n’avons pas la règle dans son intégralité, et reste quelques points à éclaircir : est-ce qu’on peut se servir d’un dé miracle dès qu’on l’a tiré ? Combien de dés miracles par phase peut-on utiliser ? Jusqu’à combien de dés miracles peut-on espérer en 1 round ? Quel sera le nouvel apport de l'Imagifier, porteuse du Simulacrum Imperialis qui a toujours eu, jusqu'à présent, un rapport avec les AOF ?
On attend les réponses impatiemment, mais en l’état, on est déjà bien grisé.
Dans ce même Bulletin, le concept des RITES SACRES est aussi en partie expliqué. On n’y a accès que si notre armée ne comprend uniquement que des unités de l’ADEPTA SORORITAS et de l’ADEPTUS MINISTORUM.
Au début de la partie, on en choisit un - celui qu’on va trouver le plus avantageux par rapport à la mission tirée ou à l’adversaire du jour. Ou bien on peut choisir de tirer au hasard, et de ce fait en gagner 2 au lieu d’un seul !
Deux Rites Sacrés sont présentés.
- SPIRIT OF THE MARTYR
Quand une fig avec ce Rite est tuée, sur un 5+, elle peut tirer comme en phase de tir, ou combattre avec 1A comme en phase de close. Le concept de partir en embarquant un maximum d’enfoirés avec soi, ça nous plaît bien.
- LA PASSION
Quand une fig avec ce Rite fait un 6 pour toucher, elle gagne 1A supplémentaire.
Le sytème des Rites Sacrés était présent dès 1997, dans le premier codex SOEURS DE BATAILLE. |
Ce système de Rites Sacrés paraît là-aussi intéressant, de quoi faire de mauvaises surprises comme on a toujours aimé chez les SOB.
A noter que Spirit of the Martyr semble s'appliquer aussi aux véhicules, qui tirent en utilisant le bas du tableau de dommages - mais bon, suivez mon regard avec l’Immolator… !
Les nouveaux Arco-Flagellants, qui s'ils sont réussis, ne font pas tant d'ombre que ça à l'ancienne version, toujours aussi puissante. |
Dans le Bulletin, ils redonnent la règle « Zélote » qui est toujours aussi bonne (quand une unité de l’AdMin a chargé, été chargée ou fait une intervention héroïque, elle peut relancer les dés de touche). Pour moi, Zélote est l'une des meilleures règles de W40K, elle fonctionne comme la Proie de l'Inquisition : pas besoin d'être dans une bulle d'aura, de rester à 6 pas d'un perso... non, les unités l'ont d'office dans leur datasheet, et ce n'est vraiment pas rien.
Ils reviennent aussi sur le Bouclier de la Foi : dommage, il restera ultra-situationnel à utiliser au niveau de l’Abjuration avec un seul D6.
D’un autre côté, on aura certainement à nouveau une relique, un stratagème ou de quoi amplifier cette aptitude du Bouclier de la Foi, et faire passer l’abjuration à 2D6…
En conclusion, pour l'instant, que du bon mes bons !
Au cours de la semaine, il y aura un nouveau Bulletin présentant certains Traits de SDG, des Reliques, des Stratagèmes ou encore les Ordres de couvent.
D’ici-là, continuez bien à démonter/remonter votre pistolet inferno dans le noir, on est jamais trop entraîné à ça.
Inquisitor Colossus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire