mardi 23 juin 2020

INQUISITION : nouvelles règles Psychic Awakening

INQUISITION
NOUVELLES REGLES PSYCHIC AWAKENING




Dans cet article, je me servirai de termes génériques, pour la plupart issus de la V7, permettant d’être plus clair et rapide:
GW : Games Workshop, créateur de W40K Warhammer 40,000.
V7, V8, etc : c’est la version de jeu de W40K : Version 7, Version 8. En anglais, ils disent 7E, 8E…
BM : Blessure Mortelle, celle qui fait sauter toutes les sauvegardes existantes.
3D / D3 : l’attaque fait 3 Dommages / l’attaque fait D3 dommages : on lance 1D6, 1-2 fait 1, 3-4 fait 2, 5-6 fait 3 dommages.
FEP : Frappe en Profondeur. Cela concerne une aptitude permettant à une unité d’arriver où l’on veut sur la table, le plus communément à +9 pas de l’ennemi.
FNP : Feel No Pain (Insensible à la douleur). La meilleure protection de la V8 : elle permet même de résister à une BM. Le plus généralement, elle est dans la datasheet de l’unité, ça dit quelque chose du genre : « lorsque X perd un point de vie, lancez 1D6 : sur 6+ il n’est pas perdu ».
CAC / Close : corps-à-corps.
Map control : littéralement "contrôle de la carte", soit le fait d'avoir énormément d'unités (même petites) présentes sur la table, pour bloquer les mouvements adverses, et avoir facilement accès aux objectifs.
MSU : Multiple Small Units, soit justement "plein de petites unités", l'idée est de ne pas les équiper pour en avoir le maximum sur la table.
TEQ : Terminator Equivalent (pour parler d'une unité avec E4 et SVG2+).
MEQ : Marine Equivalent (idem mais avec SVG3+).
GEQ : Guard Equivalent (pour parler d'une unité avec E3 et SVG5+).
Castle : appelé aussi "tortue" ou "cathédrale" (Adepta Sororitas), cela concerne les armées déployées collées-serrées pour qu'un maximum d'unités profite d'un maximum de bonus d'auras.
Fluff : l’univers littéraire, mythologique de W40K, que l’on trouve au début des codex, des livres de règles et bien sûr, des bouquins de la Black Library.
OOP : Out Of Production, ce sont des figurines qui ne sont plus produites par GW.


Le Focus du jour de Warhammer Community est sur la partie INQUISITION du PSYCHIC AWAKENING T9 : PARIA !
Et bien, même si ce qu'on nous y montre est exhaustif et qu'il n'y a plus de surprise dans le bouquin sortant dans 1 semaine, on est déjà gâté.



Tout d'abord, le nouveau personnage.

LORD INQUISITOR KYRIA DRAXUS

Etrangement, elle gagne la désignation "Lord Inquisitor" là où pas mal d'Inquisiteurs nommés, comme Karamazov, l'ont perdu en V8. Pourquoi ? Allez savoir, mes frérots, en attendant ça lui fait gagner une meilleure CT... et perdre 1 point à son CD par rapport aux autre inquisiteurs nommés, dites-donc !
Très étrange, sauf si tous les inquisiteurs nommés se sont fait raboter leur CD qui sera tombé à CD9, ce qui nous forcerait hélas à prendre l'Eurostar pour passer à tabac qui de droit avant de le lancer dans la Tamise...
Sinon, Draxus est une <psyker> qui reçoit un bonus via son familier, un dragon, Shang : il lui permet de cibler une cible à 18 pas même si elle n'est pas la plus proche, pour lancer son Smite. 
Radicale, comme l'ont toujours été les Inquisiteurs Ordo Xenos jouables à 40K (sorti de ce bon vieux Solomon Lok), Draxus est équipée d'une Catapulte Shuriken modifiée, "Dirgesinger", tirant à 18 pas, Assaut 2, F4 pour 2 dommages. Quand ça blesse sur un 6+, BIM! c'est PA-3 au lieu de PA0. Elle a également un Power Fist customisé pour marroner au close, dont les règles ne nous sont pas dévoilées, et vient avec un équipement rendant nostalgiques les petits comme moi, qui aimaient vilipender leurs camarades en V6 et V7 avec les grenades exotiques de l'Inquisition... En effet, Draxus se pointe avec des Grenades Paralysantes, fonctionnant si elle a chargé durant ce tour. Elle sélectionne 1 unité ennemie à 1pas et celle-ci tapera en dernier. On est loin de la saleté qu'était la grenade à radiation ou hallucinogène, mais c'est sympa quand-même : en fait ce sont les règles de la 1ere mouture de la grenade psykout.
Le personnage, dont la figurine ne fait pas l'unanimité, a donc de la ressource. Reste à connaître son coût en points.



Quoi d'autre, concernant notre faction favorite ? 

Au-delà du fait qu'on espère que GW n'aura pas nerfé les règles présentes dans le White Dwarf de Novembre 2019, on peut noter quelques nouveautés bien enjaillantes, niveau Stratagèmes :
Alpha-class Psyker (1PC) : avant la bataille, on choisi un Inquisiteur Psyker qui n'est pas un personnage nommé, il gagne 1 pouvoir psy supplémentaire et peut abjurer 1 pouvoir de plus. 1 fois par bataille.
Opération clandestine (1PC) : on peut choisir un Inquisiteur et jusqu'à 1 unité d'Acolyte(s), une de Jokaero et une de Daemonhost. La famille peut faire une FEP/infiltration à 9 pas de l'ennemi, et tout le monde doit être dans les 6 pas de l'Inquisiteur. 1 fois par bataille*.

Très intéressant.
Pour 55pts (si les points n'ont pas bougé), on pourra donc avoir un Inquisiteur psyker Ordo Malleus, avec son trait de SDG + ce stratagème, qui viendra avec 3 pouvoirs psy connus en plus de Smite, en lançant 2, en abjurant 3... Solide.
Et pour 1 pauvre PC, on économise un transport et met vraiment mal en Alpha-strike une cible, avec l'Inquisiteur balançant du psy à tue-tête (+ au tir et/ou close), jusqu'à 6 Acolytes avoinant au combi-plasma -- arme boostée par le Jokaero qui lui-même pourra tirer salement... Et un DH qui pourra lui aussi tirer lourd avant de cliquer du malandrin. Le wording laisse entendre que ce stratagème s'utilise T1... C'est une sorte de retour des FEP T1 comme au début de la V8 !
Karamazov avec 6 Acolytes équipés de Fuseurs et 1 Jokaero, moi je dis oui ; les véhicules et monstres adverses diront non.

On ne sait pas s'il y aura d'autres surprises dans ce dernier PSYCHIC AWAKENING, non, mais en tout cas, rien qu'avec ces petites nouveautés, on a de quoi bien se divertir, au détriment de gens qu'on aime pas (oreilles pointues, têtes de fruits de mer etc etc).

- Inquisitor Colossus.


* N'est pas sans rappeler l'un des stratagèmes de feu la mini-faction Rogue Trader Elucidian Starstriders, tuée dans l'oeuf via des règles trop molles et restrictives.







2 commentaires:

  1. Hello! Bravo pour tes articles, ils sont toujours intéressant!
    Très bonne source d'info et d'analyse pour les joueurs inquisition :)

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